Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 14-06-2010 06:25:29

Lahcen
Membre

Propreté à El Ksiba...

Bonjour à tous,
Je reviens d'El Ksiba et franchement et malgré ce qui se dit sur ce site,les choses "bougent" et à mon avis,dans le bon sens...pourvu que ça dure.Un point noir qui est dû à l'incivilité des populations,je veux parler de la propreté des lieux communs.En 10 minutes,j'ai compté une dizaine de détritus de tout genre jetés par terre dans un espace d'une dizaine de mètres carrés,et ceci d'un naturel à vous couper le souffle.Si on fait le compte,ça nous fait 60 détritus en 1 heure sur 10 m2 ,je vous laisse imaginer ce chiffre à l'échelle de la surface d'El Ksiba ???
Tout ça pour dire qu'il faudrait des dizaines et des dizaines d'employés municipaux ,exclusivement dédiés au ramassage des détritus jetés volontairement et peut être inconsciemment par les gens y compris par des enfants(ce qui me désole encore plus!).La municipalité qui a mis à disposition des poubelles et qui ont été dégradées ou volées ne peut résoudre à elle seule ce "fléau" mais il faut persévérer et ne pas abandonner le combat en pensant peut être à installer des bacs indémontables!!
Pour finir ,je pense qu'il y a matière à faire au niveau éducatif et sensibilisation (institutions ,parents,associations...) à une propreté des lieux communs et que cet esprit d'incivilité n'est pas une fatalité en soi et que la préservation de notre environnement passe d'abords par une auto-discipline de tout un chacun,alors joignons le geste au verbe pour un meilleur essor d'El ksiba.
Salutations.
Lahcen Farhi

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 15-06-2010 06:49:29

brahim
Membre

Re: Propreté à El Ksiba...

salut Mr  Lahcen

parmi les avantages de ce site , en outre de  faire connaitre la ville Elksiba a l'échelle nationale qu'au internationale , on peut parler de   l'instauration d'un pont de communication entre les kasbaouis  et leurs  homologues résidents a l'étranger .
   Il ya deux semaines j'ai eu l'honneur de rencontrer mr lahcen  le membre actif du forum que je ne  connaissais pas avant mais notre rencontre était familiale et formidable comme   si  on se connait il y a des années et ce, grace a ce  site: j'avais déja une idée sur mr lahcen d'aprés ses interventions , ses commentaires  et ses aproches.et je crois que c'est la meme chose pour lui .

mr lahcen est un  ingénieur en france  , et membre du conseil municipal  de la petite ville française Montgiscard et malgré ses préocupations professionnelles et  administratives  et sa longue résidence en france, malgré ça son coueur bat toujours au rytme de l'amour et l'attachement a Elksiba.

En ce qui concerne la propagation des  détritus dans les lieux communs  je crois que ça est le résultat  de beaucoup de facteurs:

_  La ville a été  un pôle d'attraction pour la migration des zones rurales de l'entourage  et cette population ne dispose pas d'une culture urbaine c'est pourquoi il faut organiser des  campagnes de sensibilisation sur l'importance de la propreté et la collecte des ordures et à ne pas uriner sur les murs et les places vides et ce a l'initiative du conseil municipal et la participation des associations  de la société civile.

L' emlacement du Marché hebdomadaire au centre de la ville et les déchets et les sacs de plastique  dégagées par les commerçants du souk non seulent a la place du souk mais aussi le long du boulevard la marche verte .Je crois que  le jour du dimanche qui est  le jour du souk on fait une normalisation avec les dechets dans le principale boulevard d'elksiba ; a cet egard je crois que le conseil municipal doit penser a faire sortir le marché hebdomadaire de la ville pour cette raison de propreté de la ville mais aussi pour booster l'économie de la ville étranglée par le souk .

mes salutations

Brahim Benhassou

Dernière modification par brahim (16-06-2010 19:14:58)

#3 15-06-2010 10:24:58

Lahcen
Membre

Bonjour,
Merci M.Brahim pour vos commentaires à mon égard,je n'en attendais pas tant et sachez que le plaisir est partagé.Juste une petite rectification: je suis ingénieur...mais peu importe,le plus important pour nous est de savoir comment l'on peut changer les mentalités de nos concitoyens,les inciter à prendre conscience que le bien être de chacun commence par une abolition de ces mauvaises habitudes qui consistent à jeter par terre systématiquement ce qui encombre.Comme je l'ai dit ,je pense (ça n'engage que moi)que la municipalité ne peut s'attaquer à elle seule à ce problème pas plus que le déplacement du souk d'ailleurs ne résoudrait quoi que se soit...mais il y a des solutions de prévention assez simples à mettre en œuvre (s'il y a une volonté derrière,bien sur!) en plus d'installation de poubelles indémontables dans artères de la ville.
Je propose que tous les dimanches ( jour de souk),les associations d'El Ksiba (La municipalité peut aussi y participer !) fournissent 1 ou 2 personnes bénévoles à tour de rôle,ça nous fait entre 20 et 40 personnes en gilets jaunes ,elles tiendraient des stands (tables) à des endroits stratégiques et leur rôle consisterait à sensibiliser les passants sur la nécessité d'une rue propre en leur offrant un bonbon (ça ne ruinera pas la municipalité!) et voir leur réaction pour se débarrasser de l'emballage...et insister à JETER LE PAPIER dans UNE POUBELLE à disposition,en accompagnant d'un discours non moralisateur mais pédagogique.Même si cette idée prête à sourire,elle n'en reste pas moins très efficace car les gens sont interpelés sur le vif du sujet et sont confrontés concrètement à leur comportement.Pour moi ce n'est qu'une mauvaise habitude à changer et non une fatalité,ça ne se fera pas du jour au lendemain certes ni avec une baguette magique, mais plutôt en répétant régulièrement ces actions chocs qui doivent être aussi relayées par les enseignants des écoles;...
Pourquoi en France par exemple, un papier et même un mégot,on les garde dans la poche pour s'en débarrasser dans une poubelle plus tard,pourquoi nous on n'y arriverait pas?
On n'est pas là à chercher les raisons ni les "pourquoi" de la chose,mais à mon avis il faut agir et sur le terrain.Je vous assure,ici on mène régulièrement des manifestations de sensibilisation et de prévention en collaboration avec le tissus associatif,les écoles,... dans des domaines très variés( contre l'alcool et drogues,les risques liés à internet,prévention routière,etc...) et ça porte ses fruits.
Comme dit l'adage: il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis...ou de comportement,alors...YES WE CAN.

PS: j'interpelle directement les responsables d'associations et la municipalité pour avoir leur avis sur cette proposition concrète,merci.

Amicalement........Lahcen FARHI

Dernière modification par Lahcen (15-06-2010 10:59:33)

#4 16-06-2010 13:39:01

rachida
Nouveau membre
Lieu: lksiba

Bonjour
je trouve l'idée de Mr lahcen est pertinenete. d'organisé des compagnes de sensibilisation, je vous informe Mr lahcen que le Maroc a changé surtout dans le domaine de la proproté je site quelque ville eljadida rabat, fes... tout cela est realisable a condition que que la commune met à la disposition des kasbaoui les corbeille et les bacs à ordures et assure la collecte 100%.
pour le message de brahim je trouve qu'il defond beaucoup le conseil municipale.

je pense que ce que  vous voulu faire est une aplication du proverbe marocain (( Lkhnouna o la3kar ). pour cela il faut enlové les dechets , metre à la disposition des citoyens des corbeille et bacs à ordure, nettoyé les voies et en fin organisé des compange de sensibilisations.
walakom wassi3 nadar

iksban m i7fran

#5 16-06-2010 16:04:24

brahim
Membre

salut a tous

parmi les problèmes dont on souffre a Elksiba ces jours ,  c'est les jugements de valeur et l'accusation de l'autre  de telle ou telle accusation quand il essaie de présenter  son  point de vue avant meme de lui lire ou l'écouter et ce  a partir  d'une idée préconçue sur la personne.

je respecte l'avis de Rachida mais je suis surpris  comment elle a interprété mon intervention comme défense du conseil municipal.
Est ce que j'ai défendu le conseil municipal quand j'ai essayé de chercher dans   les causes qui poussent les gens a jeter les détritus de tout genre dans les places publiques notament par les enfants l'espoir de l'avenir? Mr Lahcen a expliqué ce phénoméne par l'incivilité de la population  et il  a ajouté que la  municipalité qui a mis à disposition des poubelles et qui ont été dégradées ou volées ne peut résoudre à elle seule ce "fléau , et comme solution mr lahcen a demander qu' il faut persévérer et ne pas abandonner le combat en pensant peut être à installer des bacs indémontables , le plus important c'est qu' il  a appelé les associations, les parents et les institutions de mener des compagnes de sensibilation pour   établir une culture de propreté et la collecte des ordures; et c'est une vue que je partage avec mr Lahcen en plus de ça j'ai essayé  de mettre le doigt sur  quelques facteurs que je vois qu'ils sont derrière ce phénomène ,je crois qu'en  plus de l'absence de l'éducation sur l'environnement propre et sur la proproté l'emlacement du souk joue un rôle important dans la normalisation avec  la culture de jeter des ordures dans les lieux publics et on voit comment les gens et les commerçants jettent  leurs   détritus, leurs sacs de plastiques et les morceaux de la  pastèque  et du melon le long du  boulevard de la marche verte  le jour du souk et au centre de la ville les autres jours , je ne vois pas comment on peut sensibiliser la population sur la proproté( avec son importance) alors que le souk submerge la ville de tout genre de déchets liquides et solides. on voit  les efforts fournis par les fonctionnaires sde la municipalité et les Les travailleurs occasionnels mais le volume  de déchets accumulés le jour du souk impose le déplacement du souk loin du centre de la ville.
je suis avec la sensibilisation et le déplacement du souk et si cela est une défence du conseil municipal je ne peux qu'en être fier!!

salutations

Brahim Benhassou

Dernière modification par brahim (16-06-2010 16:26:02)

#6 16-06-2010 18:37:42

mouna
Nouveau membre

mes dames et monsieurs ,qu'on soit un petit peu raisonable vous parlez de la propreté et l'hygiene à Elksiba c'est trés bien mais je vois que l'implantation des poubelles dans  des endroits publiques  n'est pas une solution direct mais reste toujours moyen materiel pour un tel objectif alors que le fait de collecter des ordures et dechets c'est avoir la volonté  de mettre parfois des epluches et bou de papiers dans nos poches dés qu'on est loin des poubelles et une culture qu'on doit assimuler avant de mettre les poubelles  .
à mon avis on dois d'abord assimuler et faire comprendre à nos genérations futur par des petits actes qui signifient comment on participe chacun d son coté à la propreté de notre ville ici j'insiste sur l'organisation des compagnies de sensibilisation  et chantiers de propreté et aussi des cours éducatif dans les etablissement scolaires sur ce thème et parraléllement la municipalité doit contribuer à ce phénomene par deux interventions la première c'est  de créer un service d'hygiene dans la municipalité et le mobiliser à jouer son role .et la deusième c'est mobiliser la commission chargé du développement humain à organiser des journées de sensibilisation et de communication à proximité avec la population  :régulariser l'horaire du passage des camions qui se chargent de collecter les ordures des quartiers :il y a un problème le camion passe entre 6h et 9h et les gens posent leurs sacs de dechets à 10h donc il y'a un problème de communication .
et je suis d'accord avec monsieur Brahim le conseil municipal est appelé à trouver une sollution pour le souk franchement ce n'est pas sa place et la meilleur sollution pour les quartiers et le souk à ce moment  est toujours chez le conseil c'est de penser à une société privée avec un cahier de charge  .
         vive Elksiba et les kasbaouis

Dernière modification par mouna (16-06-2010 18:39:07)

#7 16-06-2010 20:57:39

moha ou3li
Membre

- Ceux qui demandent le changement de l'emplacement du Souk Hebdomadaire, impossible de le faire. Pensez un peu, El ksiba ne dispose plus de foncier pour avoir une grande place comme celle du souk actuel. Donc il faut faire avec les moyens existants.

- Je me rappelle toujours qu'il y avait des bacs de poubelles et les kasbaouis, comme tous les marocains, leur seul plaisir est de mettre leurs poubelles à côté des bacs et non dans les bacs. Selon les experts, il faut une 10 d'années pour changer l'attitude d'un mauvais comportement de la personne. Ceci dit, je crois que le moyen le plus facile et le plus efficace c'est la sensibilisation des èlèves dans les écoles et collège à El ksiba pour que la prochaine génération soit éduquée pour faire les bonnes manières. Ceci est le rôle des associations de protection de l'environnement, malheureusement, les notres s'occupent des éléctions.

Moha ou3li

Dernière modification par moha ou3li (17-06-2010 12:00:35)

#8 17-06-2010 04:21:47

Lahcen
Membre

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été développé ci dessus par les intervenants et M.Brahim n'a fait que son devoir de citoyen et n'a en aucun cas défendu le conseil municipal.Il décrit une situation INTOLÉRABLE que j'ai vue de mes yeux et atteindre ce degrés de "je m'en foutisme" de la part  des Kasbaouis concernant la propreté de notre ville m'a été insupportable.Ce fléau n'est pas lié aux moyens matériels ni financiers mais à un état d'esprit qu'il faut ABSOLUMENT changer et devrait être "Grande cause communale", donc une préoccupation solennellement endossée par les autorités,les associations,les enseignants,les parents....une mobilisation générale est nécessaire si l'on veut avancer.M.Moha Ou3li, de grâce n'attisez pas le feu politico-associatif,l'important pour nous c'est de nous unir et non de nous diviser et pour cela on doit avoir un discours rassembleur et fédérateur pour s'attaquer à ce fléau,ce qui ne vous empêchera pas d'y mettre des critiques par ailleurs.Je respecte votre point de vue mais je pense simplement qu'on a besoin de tout le monde pour une ville propre.
J'espère que cette "bouteille à la mer" ne restera pas dans les abîmes des paroles et trouvera des preneurs prêts à s'investir dans cette grande tache,Ô combien importante.
Excusez- moi si je suis un peu virulent mais ça me prend aux tripes et avouez avec moi qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux ( qu'on jettera dans une poubelle ,bien sûr !!).Je reste quand même optimiste pour voir surgir un ouragan d'initiatives et pour que je puisse dire :"J'en ai rêvé ,les KASBAOUIS l'on fait"

Sincères salutations à vous tous.
Lahcen FARHI

Dernière modification par Lahcen (18-06-2010 08:33:24)

#9 27-06-2010 21:20:06

imoula
Nouveau membre

C'est vrai la situation devient lamentable, mais il faut avouer que le conseil municipal, que je ne défends pas pour l'occasion, n'est pas le seul responsable. Le je « m'en-foutisme » a atteint son paroxysme, les kesbaouis ne veulent rien entendre sur ce point et si jamais vous essayez de le faire vous entendrez de quoi  vous réjouir, du moment que ce n’est pas devant ma porte peu importe. C’est vrai, les Marocains y compris les kesbaouis  ont la vocation de rater leur cible en mettant leur poubelles tout prêt des bacs et  non pas dedans mais quand même ils ont perdu, je parle, des kesbaouis, cette habitude de nettoyer et de balayer leur ruelle. Vous parlez d’un manque de communication,  mais je vous assure que même si on se met d’accord sur l’heure de la collecte des ordures, il y aura toujours quelqu’un qui dira « Mais ». Cependant, il ne faut pas croire que les expériences des autres villes, avec la privatisation du secteur, ont réussi à cent pour cent, on trouve dans ces villes des points noirs où les ouvriers doublent leurs efforts pour lutter contre les sacs de poubelle, mais quoi dire de certains citoyens ignorants, qui n’ont pas froid aux yeux, qui ne voient en eux que des esclaves et qui vous répondent « ils sont payés pour ça ». Il faut sensibiliser, rééduquer, revenir aux valeurs du groupe  et du bon voisinage.

#10 04-07-2010 06:31:14

Nomade34
Membre

Bonjour à tous,

Vos échanges sur la propreté de la ville d'EL KSIBA, donne un peu une mauvaise image de celle-ci, et si mon coeur ne battait pas pour elle.....j'annulerais mon prochain voyage dans cette ville appelée "perle de l'Atlas"
En France, nous nous battons encore et encore pour la propreté. et nous nous battrons toujours, car toujours il y aura des indiciplinés!! Chaque pays connais son côté "sale" et si EL KSIBA BOUGE comme Monsieur LAHCEN ... alors j'en suis fière, car il y a un début à tout!!
Pendant mon séjour et en ce qui me concerne, soyez en sur, j'apporterais ma contribution à cette propreté, car j'ai été éduquer comme ça!
Nomade

#11 04-07-2010 12:41:06

Lahcen
Membre

Bonjour à tous,
Merci M.Nomade 34 pour votre témoignage et sachez que cet état de fait de "saleté" n'est dû qu'à la négligence des gens et c'est pour cela qu'il faut le dénoncer avec virulence et essayer d'y apporter des remèdes.Hélas je ne sais pas si des actions sont ou vont être entreprises dans ce cadre ?J'ai fait des propositions plus haut et apparemment elles sont restées sans échos...ou alors en gestation.
Comme vous le dites,pendant votre séjours( que je vous souhaite très agréable par ailleurs!) et si vous essayez d'impliquer les MRE en vacance à EL Ksiba autour de ce thème ou durant la rencontre que va organiser la municipalité avec ces derniers.Ce serait chouette que des initiatives de cette sorte émanent aussi des gens de l'extérieur...qu'en pensez-vous????
Amicalement.

Lahcen FARHI

#12 05-07-2010 15:13:24

moha ou3li
Membre

En lisant vos posts, on se demande si le problème des poubelles et saleté existe uniquement à El ksiba. C’est un problème mondial, à Paris, New York ou Napoli c’est le même discours. On ne peut pas comparer une petite ville à ces capitales mondiales. Alors un peu de répit et moins de leçons svp aux kasbaouis.
Juste commencez par vos mêmes et votre famille, la ville changera.
On n’a pas besoin de donneur de leçon mais besoin de respect pour les kasbaouis.

Moha Ou3li

#13 05-07-2010 15:22:31

Nomade34
Membre

Bonsoir M FARHI,

Tout d'abord, merci de me souhaiter un agréable séjour, je suis sur qu'il sera exceptionnel!!
Il est évident que la propreté est l'affaire de tous, (interne comme externe) surtout si en plus cette propreté, non respectée, touche notre planette!!
Je serai sur EL KSIBA pendant la période du ramadan, certainement pas la bonne période (par respect pour la religion) pour entreprendre des rencontres ou actions..
Ce que je peux vous dire actuellement, est que, si l'occasion se présentais pour que je puisse apporter ma contribution pendant cette période, vous pourriez compter sur moi...  Ce sont les petites gouttes d'eaux qui font les grands océan!
Amicalement.

#14 05-07-2010 16:58:49

Lahcen
Membre

Bonjour,
M.Moha Ouali il ne s'agit ,en AUCUN cas de ma part de donner des leçons à qui que ce soit,d'autant plus que si vous lisez tous mes coms sur ce site(+ de 50 à titre indicatif ! ),j'ai toujours gardé une ligne directrice qui est la non ingérence dans la vie politique locale et le respect des interlocuteurs et notamment des Kasbaouis comme vous dites.Je ne fais pas parti de ceux qui ferment les yeux sur des problèmes réels ou qui cassent le thermomètre pour espérer baisser la température,mais l'occasion nous est donnée par le biais de ce site pour échanger ,proposer des idées pour l'amélioration de la vie à El Ksiba...et la propreté des rues en fait partie que vous le vouliez ou non.Et sachez que nous sommes loin des problèmes des grandes métropoles que vous citez alors restons à notre échelle et soyons constructifs dans nos propos.Ce problème ne se résume pas à "commencez par vos mêmes et votre famille", c'est un peu réducteur comme argument vous ne trouvez-pas?

Recevez mes salutations respectueuses.

Lahcen Farhi

#15 07-01-2011 11:56:24

aziz
Membre

personemllement je suis ni contre le conseil municipal ni avec mais ce que j'aime pas c'est la façon dont quelques participant reagissent et la je m'adresse a monsieur brahim et monsieur lahcen ? parce que qaund j'ai parle de la poubelle dans les rues de la villes c'est quelque chose que j'ai vu par mes propres yeux et que la baine n'a pas passé pour faire son rôle et c'est la ou ca commence le rôle du conseil , c'est de pousser les ouvriers a faire leur rôle comme il faut.merci
il faut pensser a mettre de grandes poubelles dans les coins des rues pour facilite la tache aux ouvrier et empêcherl es chiens de dechirer les sacs a poubelle................... merci

Dernière modification par aziz (07-01-2011 11:57:28)

#16 07-01-2011 12:19:23

belmati
Membre

je suis tout a fait d'accore avec Monsieur AZIZ ,je voix pas comment des gens qui n'habite pas dans la ville et ne interagissement pas  en direct avec se qui se passe osent juger la situation et donner leurs opinions??? c'est bizar

#17 07-01-2011 13:46:48

Berbère Younes
Membre

Salut. Moi aussi je suis d'accord avec Aziz mais gardons comme confiance en ce président.

#18 11-06-2011 17:25:21

momo
Nouveau membre

pour Monsieur moha ou3li  : vous avez une drole de mentalité , vous avez raison de dire à des personnes qui defendent la propreté de commencer d abord par leur famille mais tu as oublié de dire que toi aussi et ta famille sont concérnés ,vous nous poussez à rabaisser le niveau de discussion,je regrete .
la proproté c est l affaire de tous c est tout ,il y en a qui vivent ds la saleté malheureusement chez eux , et dautres qui ne font pas le nécéssaire comme les cafés et petit restaurant et la il n y a pas de control et c est bien le rôle de celui qui donne les autorisations .
c est une question d education , vous savez il y a peu de temps ,il y avait des paneaux dans les bus qui interdisent le crachat comme si c est autorisé ailleurs !!! nnadafa mina liimane .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr