Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 05-01-2011 05:58:59

aziz
Membre

ville de ksiba dans le noir jour et nuit??!!??

personnellement  et aprés un moment que j'ai passe a l'exterieur de la ville j'enttend que la ville a connu un changement et c'étais mon souhait comme beaucoups de kasbaouis malheureusement ces derniers temps j'ai passé quelques jours mais dommage , la poubelles sur les bord de la route toute la journnee...des chiens qui se promenent au cente de la ville .....la plupart des rues sans éclairage , les autorites et la je parle de la gendarmerie je les ai jamais vu faire un tour dans la  ville et ca c'est grave , alors au conseil de les pousser a faire leur rôle comme il faut. et si en discute du jour de souk  "dimanche" c'est l'enfer les commerçant dans la route en toute tranquilite, c'est un vrai bordelle  ................ ca reste mon opinion et des suggestion et c'est tout merci

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 05-01-2011 11:06:06

zahid
Membre

Re: ville de ksiba dans le noir jour et nuit??!!??

Bonjours tout le monde,

Je vous remercie AZIZ pour cette information. C'est grave ce que vous avez vécu et qu'est ce qu'on dit pour ceux qui vivent quotidiennement à Elksiba avec ce genre de problèmes. Je suis toujours avec les bonnes actions du conseil municipal mais la responsabilité du bureau exécutif est bien clair et sensé d'agir dans ce cas. L'éclairage public et la sécurité des citoyens est primordiale que la construction de l'hôtel de ville.

Je sais bien que le président est en période de deuil mais je me demande où ils sont passé ces vices président parce que les moyens d'action sont déjà programmés dans le budget de fonctionnement. il suffit de mettre en œuvre ce que le conseil à planifier lors de ses préparations budgétaire.
Selon le PV publié sur ce site, il n'y a pas d'harmonie dans le budget d'Eksiba des excédents qui passent au budget d'équipement sont réalisés au détriment de ce genre de problèmes et plus grave au détriment du volet économique et social de la ville.

Espérant que le conseil municipal prendra des résolutions pour l'année 2011 et que tous les problèmes d'éclairage public, la propreté de la ville et la sécurité des citoyens serons résolus dans les meilleurs délais.

Dernière modification par zahid (05-01-2011 15:34:33)

#3 06-01-2011 18:50:18

Berbère Younes
Membre

Attendez Mrs les commentateurs, y a des efforts qui se font. patience seulement. moi personnellement j'ai confiance en ce président.

#4 07-01-2011 05:55:48

aziz
Membre

slt , a monsieur younes ," critiquer" ne signifie pas manque de confiance, le critique en génrale est dans le but de donner un point de vue et au même temps dans l'objectif de voir notre ville a la hauteur des autres villes du pays , surtout qu'on a une perle come la ville d'elksba ; mais une chose que personne ne peux accepter c'est de voir les sacs de  poubelles qui trenent toute la journee sur les bords de la route,ou même voir des dizaine de chiens qui se promenent en toute tranquilite entre les gens et les voitures, devant les cafes ...... a vous merci.

#5 07-01-2011 07:23:51

Lahcen
Membre

Bonjour,
je vous invite à lire les commentaires relatifs à ce sujet ,du moins la propreté à El Ksiba : http://www.elksiba.com/forum/viewtopic.php?id=100
Amicalement

#6 07-01-2011 10:32:27

belmati
Membre

personnellement j'ai posé un jour la question sur un ouvrié de la municipalité et particulièrement ceux qui ramassent les ordures : "pourquoi vous n'avez pas travaillé ces derniers trois jours " il m'a répondis tout simplement par ce qu'on veut pas, la réponse n'était pas par manque de respect ou bien par moquerie,il s'agit d'une réponse sérieuse........le fait d'écrire des tonnes de ligne dans un forum va pas changer la vrai situation de la ville....le problème réside dans notre culture,et notre manière de penser.

#7 07-01-2011 18:42:03

zahid
Membre

Bonjour tout le monde,
J'invite les participants de cette rubrique à lire attentivement le PV du mois d'octobre 2010 concernant le projet du budget 2011. Vous allez avoir la réponse immédiate à la question de propreté de la ville et son éclairage publique.
En effet, selon ce PV, la commission économique et budgétaire qui est chargé de la préparation du projet budgétaire a fait une seule lecture et quelques rectifications de trois ou quatre articles du projet du budget sans concertation d'autre intervenants qui peuvent aider la commission à produire un projet efficace.

Aussi, les interventions des conseillers lors de cette cession d'octobre a été loin des analyses de ce projet. Ceci dit et c'est une interprétation personnelle basé sur ce que j'ai vécu lors de mon mondât de conseiller municipal, le bureau exécutive ne communique pas le projet avant la réunion du vote ce qui ne laissent pas le temps aux conseillés de formuler une intervention qui peu contribuer à des résultats meilleurs sachant que si on ne donne pas suffisamment le temps à la lecture du projet le vote devient l'objectif unique de la session.

De ce constat, je vous invite à commenter avec moi et selon toujours ce PV; l'article des frais de transport du président et conseillers à l'intérieur du royaume s'élèvent à 130 000 DH alors que les allocations aux associations culturelles est de 60 000 DH et l'article relatif à l'entretien d'installation d'éclairage public est de 10 000 DH.

Je donne cet exemple pour dire que le problème de propreté, d'éclairage public et d'autres volets concernant le social ( situation des agents de propretés de la municipalité et d'autres associations sociales ) le volet d'animation culturelle et sportives sont dus à la planification budgétaire.

J'encourage la réalisation des excédants pour financier les projets de l'infrastructure de ma ville que j'espère avant tout qu'elle soit propre, éclairée, sécurisé et bien entendu que ses jeunes trouvent un conseil accompagnateur dans leurs activités sportives et culturelles.

Dernière modification par zahid (07-01-2011 18:47:55)

#8 07-01-2011 19:22:02

belmati
Membre

tous ces données que vous avez présenté sont très interessantes mais vous devez comprendre que el ksiba n'est les 100 et quelques membres de ce forum, qui dit el ksiba doit garder en tete qu'il s'agit d'une ville au presque 80 % soufre de l'analphabétisme et lorsqu'ils voient un problèmes pareil la seul chose que disent "HAD LMASLIS LBALADI MADAR LINA WALO "  c'était le cas aujourd'hui dans la zone au j'habite une foule de femmes ont allé se debaraser de leurs ordure en répétant ce que j'ai dis...soyons réaliste

#9 08-01-2011 09:53:42

Berbère Younes
Membre

Bonjour.
Je m'adresse à monsieur Aziz pour lui dire que t'as raison sur toute la ligne et aussi pour les autres; sauf que notre contribution est médiocre dans tout ça. La société civile est presque absente et n'accompagne guère les projets lancés et qui seront lancés à l'avenir.
Critiquer c'est une bonne chose et ça permet aux décideurs de se rectifier. C'est comme l'effet de miroirs. Mais parler et parler et parler et encore parler sans rien faire et sans initiative apparente de nos mêmes, ça serait plutôt de l’hypocrisie.
De surcroît, le privé doit contribuer de sons coté dans ces démarches. Enfin de compte, c'est notre cher bled.

#10 10-01-2011 15:47:46

zahid
Membre

Bonjour tout le monde,
Mon intervention et celle des autres participants à cette rubrique ne relève pas de la critique ni de parler, ni de l'hypocrisie. C’est un constat d'une situation que connaît ma ville natale. On est sur les mêmes ondes d'un sentiment d'amour à Elksiba sauf que chacun à sa vision à la propreté et l'éclairage de sa perle de l'atlas.
Le conseil municipal est un ensemble de Ksbaoius légitiment élu pour un mondât et pour un programme, et à la tête de ce conseil il y'a un président, un poids lourd de la politique locale et national c'est un ex-ministre et c'est un membre du bureau national d'un partis et c'est une aubaine pour notre ville.
Sauf que le conseil actuel manque d'imagination pour rendre Elksiba bien éclairé et bien propre, il y'a des mesures à prendre dans ce domaine à savoir la créations d'une stations des ordures ménagères, la structurations du service de collecte des déchets et du service d'entretien d'éclairage public. Pourquoi pas une compagne de sensibilisation des habitants à court et à long terme. Aussi le conseil doit consulter d'autres expériences des communes où le problème ne se pose plus. Tout cela doit faire l'objet d'une préparation budgétaire pour les années à venir.   
IL est temps que Elksiba mérite qu'elle soit propre est bien éclairé loin des critiques et des polémiques. Le seul responsable est le conseil municipal de notre ville qui doit fournir plus d'effort et d'imagination dans le domaine de la propreté et l'éclairage public.

Dernière modification par zahid (12-01-2011 08:09:36)

#11 11-01-2011 10:41:02

Staff
Membre

Bonjour à tous ceux qui se sont exprimés au niveau de cette rubrique.

N'étant pas interpellé directement dans le cadre de la rubrique " LE PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉPOND A VOS QUESTION", je me sens obligé de réagir exceptionnellement pour donner un certain nombre de données aux observations et reproches formulés au Conseil municipal et son Président:

1- Concernant l’éclairage public,  quand tout un quartier est dans l'obscurité totale, cela relève de la responsabilité de l'ONE car cela provient des centres de transformation auxquels les techniciens de la Municipalité ne peuvent accéder. Notre rôle se limite à le signaler aux gens de cet Office et à les relancer tous les jours tant que le problème n'est pas solutionné.
Par contre, quand il s'agit des ampoules grillées, c'est à la Municipalité de les changer sauf en cas de rupture de stock ou manque des crédits budgétaires, ce qui est le cas actuellement et nous attendons l'approbation du budget 2011 pour lancer des demandes de devis et des bons de commandes. Cette procédure administrative prendra au minimum 30 à 40 jours.

2- pour les ordures qui n'ont pas été enlevées ces derniers jours, cela est dû au fait que la personne qui loue à la Commune le terrain pour la décharge publique, à cause d'un mal entendu avec un Vice Président, a fermé l’accès à cette décharge en s'y installant avec les membres de sa famille, une sorte de seeting. Le problème qui dure depuis 2 semaines a été porté à la connaissance des autorités locales, provinciales, sécuritaires et judiciaires.  Une solution provisoire a été trouvée depuis le Lundi 10 Janvier.
A ce niveau, il faut savoir qu'un important projet de "décharge commune et contrôlée" est en cours de mise en oeuvre au niveau de la Province de Beni Mellal. En attendant, on se "débrouille" avec les moyens de bord et on subi les caprices du propriétaire du terrain encouragé par des éléments perturbateurs que tout le monde connait.

3- La propreté de la ville est une affaire de tous, une question d'EDUCATION civique et citoyenne qui dépasse les compétences du Conseil. Quand des personnes déposent leurs ordures en plein rue quelques minutes après le passage du camion et sachant que celui ci ne repassera que 24 heures après !!! c'est du "je m’en foutisme total" qu'il faut faire assumer à la société toute entière.

J'invite toute personne, qui aime notre ville, qui ressemble, par ailleurs, par ses problèmes et handicaps, à presque toutes les petites agglomérations urbaines du pays, à m’interpeller directement au niveau de la rubrique réservée à cette fin, je me ferais un plaisir et un devoir d'y répondre

Mustapha MECHAHOURI, Président du Conseil

Dernière modification par Staff (11-01-2011 10:41:32)

#12 11-01-2011 11:25:45

Staff
Membre

Re bonjour

J'ai oublié aussi de dire un mot sur les chiens errants. Tous les 6 mois, le Conseil, avec l'aide de quelques citoyens volontaires, mène des opérations d'abattage avec des armes à feu. Mais tous les jours, et notamment les dimanches, des hordes de chiens, venant de tous les coins de la région, plaines et montagnes, suivent les gens qui se déplacent au souk hebdomadaires et prennent pieds du coté de l'abattoirs et devant les cafés maures.

C'est un fléau que connaissent toutes les agglomérations sans exception.   

MECHAHOURI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr