Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 14-09-2011 01:34:16

eabdellah
Membre
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 77

Histoire d'ELKSIBA

Il était une fois la revolution
Dans le jardin d’ait Zriwl aujourd’hui ait ElOumari situé au centre du village, se réunissait Takbilt , un défilé de nourriture, tagines, plats de couscous, arrivaient de toutes part et converge vers ce rassemblement humain jamais égalé depuis plusieurs années, si l’on exceptait les fêtes nationales.
Que se passe t-il à El ksiba ? Le  mot Takbilt est aux lèvres de chaque individu de cet attroupement venu de toutes les régions d’EL KSIBA, on ne parle plus, ni de hizb listiqlal, ni de haraka chaabiya, ni d’itihad lichtiraki, le mot d’ordre était TAKBILT , étant enfant à l’époque, j’avais essayé de percer le secret de ce mot qui a commencé à prendre une grande importance.
Les discours des participants et des représentants des douars se succèdent. Appel à TAKBILT, maid  akhiya Mouha Ousaid ? AH !!!!!!!!!!   
Takbilt, Mouha  Ousaid, ça y est, ça a un lien avec ce Monsieur qui passe avant chaque élection dans nos quartiers , le coffre de sa R4 rempli d’assiettes et de gobelets en plastiques, accompagné de quelques uns de ses esclaves qui font la distribution à une population délaissée en temps ordinaire.
A part la rue d’ait ben Youcef  qui a subit des travaux de dallage et d’éclairage pour que ce Monsieur puisse accéder proprement à la maison d’une de ses maitresse, le reste de la ville sombrait dans l’obscurité et les habitants pataugeaient dans la boue une bonne partie de l’année.
Vers la fin de la journée, on met on place le CKT (comité Ksibien de transition), qui a pu au terme des élections renverser la gouvernance de Mouha Ousaid et de son équipe.
C’est l ère de OUAALIWAT  qui commence, installé par on ne sait quel manipulation de lmakhzen. Simple maçon, il se retrouve du jour au lendemain président de la commune, à tel point que la population ne puisse émettre qu’une simple critique « man lmalassa l riassa »
Monsieur OUAALIWAT  allah irahmou (il n’est pour rien dans le déroulement de ces événements)  a pu profiter de sa présidence pour vivre son adolescence.
C’était la révolution à El Ksiba , et le début de ce que nous vivons aujourd’hui.

Dernière modification par eabdellah (14-09-2011 01:38:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr