Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 22-12-2009 17:39:09

Lahcen
Membre

Taghbaloute de demain..

Bonjour,
Je viens de lire le projet de  réfection de Taghbaloute et franchement je suis ébloui.Je remercie l'équipe municipale de l'avoir publié et permis son  téléchargement (encore une preuve de transparence).C'est un projet magnifique,ambitieux et respectant l'identité de ce site.En dehors de l'aspect architectural,il serait bon de l'accompagner d'un développement économique (création d'un centre d'artisanat régional sous forme de coopératives de fabrication et vente de produits locaux ) fonctionnant au moins en été,un projet transport (navette)permettant aux Ksbaouis sans véhicule de s'y rendre, des pistes cyclables aménagées et pourquoi pas des accès aux handicapés,etc...
Dans l'optique d'un développement du tourisme solidaire et respectueux de l'environnement peut être serait-il judicieux d'y associer les associations et acteurs majeurs de la ville pour qu'il y est une synergie autour de ce projet pour qu'il soit porté et défendu par tous. 
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçon mais en tout cas ,ce projet ne peut que dynamiser notre ville et être un vecteur économique très important avec une valeur ajoutée conséquente et pour cela il faudrait l'adhésion de tous y compris la région et l'état,moi la mienne vous l'avez.
Ce commentaire n'a lieu d'être que s'il est en adéquation avec le projet politique et le choix du conseil municipal dont je respecte les orientations.
Amicalement.....Lahcen FARHI

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 31-01-2010 13:54:19

TISSI
Nouveau membre

Re: Taghbaloute de demain..

Bonjour,
je pense exactement comme vous, avant de vous lire déjà , j'avais pensé a un centre d'artisanat sous forme de coopérative
je suis depuis peu dans la région et je vois ce que font les artisans locaux et vraiment cela serai vraiment une bonne idée
Ici je trouve une qualité de vie ,il faut la faire partager ...
Cordialement
  Gilli Josette

#3 04-02-2010 17:01:46

Lahcen
Membre

Bonsoir Mme Gilli,
merci pour votre témoignage, si je comprends bien vous vivez à El Ksiba ,effectivement il y'a matière à se creuser la tête dans ce domaine.Je ne sais pas comment on pourrait essayer de monter un projet dans ce sens ?Moi je vis en France et je suis loin du terrain par contre je suis vice président de Tizi nd'OC  partenaire d'ATTM  à EL Ksiba ,vous pourriez vous en approcher et en discuter.

Sincères salutations.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#4 05-02-2010 13:28:47

Hassan
Administrateur

Je recois souvent des demandes de gens qui veulent visiter El ksiba, et demandent ou se loger ou aller?? je crois qu'un effort de communication est à faire pour faire connaitre ces lieux sur internet.

#5 05-02-2010 14:09:46

TISSI
Nouveau membre

bonsoir, merci pour ces réponses
oui il y a un manque de communication sur internet difficile de trouver les lieux
par exemple aujourd'hui j'ai voulu visiter ça

Les greniers de la falaise d’Aoujgal

Unique au Maroc, le site de TIWINA N AOUJGAL tire son originalité d’un environnement naturel spectaculaire et fabuleux, attestant d’une symbiose de l’homme avec la nature. C’est un ensemble socioculturel où l’homme se confond avec le milieu environnant. Des dizaines de petites bâtisses de pierres sèches et de pisé sont construites sur une vire en plein vide, véritable sentier naturel suspendu au milieu de la falaise .On y accède facilement depuis le plateau. Le site est situé à 1800 m d’altitude et à 30 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’Aghbala. On y accède par la RR 317 (tronçon El Ksiba- TIZI N ISLI), le RR 317 et le RP 3218 par BOUTFERDA. Tout près, les gorges de l’Oued attache forment une reculée grandiose par une rivière qui serpente à 400m, en bas du plateau qui domine tout le paysage.
je n'ai pas trouvé, je suis allée jusqu'à TIZI N ISLI

mais pas vu  d'indication pour BOUTFERDA
je cherche les lieux à visiter, car je désire faire 2 chambres d'hôtes et avant de finaliser, je voudrai faire un site, avec des photos de toutes les merveilles que je vois ici et pouvoir guider mes clients éventuels
et je pense que cela serai bien d'aider les gens d'ici à créer des chambres d'hôtes , ce qui leur manque c'est la communication,mais certains ici maitrisent bien internet , moi même je peux donner de mon temps pour aider
voilà pour aujourd'hui
bonne soirée
Gilli Josette

PS : M. LACHCEN , j'aimerai bien connaitre les coordonnées de Tizi nd'OC  à El ksiba

#6 05-02-2010 17:51:41

arouch salah
Membre

salut tissi
je t'invite à consulter le site web d'ATTM l'association taghbalouta de tourisme en montagne
www.solidairando.org ,je pense que tu vas trouvez tous tes réponses de toutes tes questins sur le tourisme à el ksiba et ses régions

#7 05-02-2010 19:17:44

Lahcen
Membre

Bonsoir Tissi,
merci de nous faire partager votre passion pour notre région.A titre indicatif l'association ATTM est basée à El Ksiba ,voici le lien du nouveau site :
http://www.solidairando.org comme vous l'a donné Salah et celui de Tizi nd'Oc : http://www.tizindoc.org.....bonne visite et à bientot.
Lahcen

#8 02-04-2010 22:00:07

Anas
Nouveau membre

bonsoir tout le monde
Je suis née, j’ai grandi et je continu a vivre a  Elksiba et c’est la première fois de ma vie que j’entend parler de : Tizi nd'OC ,  ATTM, la falaise d’Aoujgal et des associations locales…, cela ne veut pas dire que ce qui ce passe dans ma ville ne m’intéresse pas, au contraire, mais vous ne trouvez pas bizarre que les gens qui vivent loin d’Elksiba la connaissent mieux que nous ?! Il y a un manque de communication non seulement sur Internet mais aussi dans notre vie de chaque jour. je crois qu’on a besoin de publicité pour mieux connaître notre ville avant de la faire connaître aux autres, et comme ça on pourra nous aussi aider à la faire connaître et participer a son développement pourquoi pas ! Surtout que personnellement, ma passion a l’artisanat de mon pays et surtout à celle de ma région, (tapis, tableaux, broderie, décoration…) ne cesse de grandir.
Merci de nous la faire connaître.

#9 10-04-2010 06:20:37

ALAMI
Nouveau membre
Lieu: FRANCE

Bonjour ma chère aziza, ce n'est pas bizarre du tout que les gens qui habitent loin d'El-ksiba connaissent mieux ta ville, je dois dire notre ville mieux que toi, et mieux que la plus part des kasbaouis. Ces gens viennent pendant leur vacances, cela veut dire, ils ont le temps et les moyens financiers, véhicules argent.....les kasbaouis sont occupés à survivre, il n'ont pas les moyens de faire du tourisme. Et franchement, c'est une bonne chose que les gens externes à El-ksiba s'intéressent à notre ville. Ils peuvent justement participer à la faire connaître, cela ne peut être que positif.

Dernière modification par ALAMI (10-04-2010 06:22:51)

#10 03-06-2010 10:53:05

aymane
Nouveau membre

on a assez entendu boucoup de projets.mais sur le terrain.il ya rien.on a perdu le charme de taghbalout.j'espére que tous ses projets commence le plus vite possible pour mettre fin à ces critiques.merçi

#11 14-05-2011 07:36:39

Edth
Nouveau membre

Bonjour,
je suis une journaliste allemande et j'aime le Maroc beaucoup. J'ai trouvé les information sur votre projet de taghbalout, que m'interesse beaucoup. Mais après Juin 2010 je ne trouve pas des nouveau informations. Donnez-moi, s'il vous-plait, le situation du projet. M'interesse surtout le camping. Est-ce qu'on a deja commencait les travaux?
Amicalement

#12 14-05-2011 17:11:45

Staff
Membre

Bonjour Edth

Après l"Avant Projet Sommaire (APS) dont une première esquisse a été publiée sur ce site, la maîtrise d'oeuvre (architecte et paysagiste) travaille sur l'Avant Projet Détaillé (APD) qui sera terminé vers le mois de septembre 2011.

Pour la Commune qui prendra en charge et réalisera uniquement les équipements de base, sa contribution est estimée à 10 000 00,00 dh (950 000,00 euros) sur un investissement global de 27 000 00,00 dh (2 500 000 euros); l'exécution du projet étant étalée sur 3 ans (2012 / 2014).

Dès que le projet sera ficelé  et approuvé au niveau de son  stade final, il sera publié sur ce site.

Le Président du Conseil Municipal

Dernière modification par Staff (14-05-2011 17:13:39)

#13 11-06-2011 15:17:58

momo
Nouveau membre

ce projet parrait tres interressant ,il me semble que les choses avancent pour sa réalisation ,mais la chose à mes yeux la plus importante ,c est le cahier des charges , c est à dire le fonctionnement de cette structure economique dans le quotidien ,l entretien , les charges et sa gestion d apres ,en clair comment se projet peut vivre et eviter de depenser l argent pour rien ; on voit beaucoup de relisations dans d autres regions abandonnées , il ne reste que le béton . J espere que ce point primordial a été débatu et clarifié .bon courage à vous.
PS : De toute maniere i l n y a que celui qui fait qui est critiqué , et bien sur par celui qui ne fait rien ,je ne critique pas mais je contribue par ma reflexion .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr