Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 25-01-2010 05:06:07

brahim
Membre

message de Moha ou3li au président

Bonjour,

Selon les rumeurs qui courent dans les cafés, un de vos conseillers-ami, est entrain de préparer une majorité avec la seule personne dans l’opposition pour bouleverser la tendance et renverser la conseil actuel, sous divers prétextes.

Ma question : jusqu’à quel point les conseillers qui forment la majorité actuelle respectent le pacte du parti de la majorité, et si tous les conseillers sont conscients qu’ils représentent un parti politique donc un programme avant d’être élus.

Moha Ou3li

«  il n’y a pas d’ami dans la politique, mais c’est la guerre des intérêts »

Ce message necessite une discution "vaste",certes il y'a beaucoup de chose a dire en ce sujet ,qui confirme ce que viens de dire mr moha ou3li, avec une petite remarque ,ceci n'est pas une une rumeur mais une realité .

brahim

Dernière modification par brahim (25-01-2010 08:23:13)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 25-01-2010 07:14:46

Lahcen
Membre

Re: message de Moha ou3li au président

Bonjour,
Si vous permettez je donnerai mon avis même si je suis très loin de l'action,la vie politique ne se construit pas sur des rumeurs mais sur des faits réels, en l'occurrence ici où elle perturbe pour pas dire pollue le fonctionnement du conseil,n'est-elle pas une stratégie de déstabilisation du président et de son équipe?,mais je leur fait confiance pour assainir la situation et s'il vous plait évitez d'accorder de l'importance à des "rumeurs" sinon ce forum en serait plein,merci.
Amicalement.......Lahcen.

#3 25-01-2010 10:40:14

moha ou3li
Membre

Bonjour,

On dit souvent, il n’y a pas de fumée sans feu. Donc quand j’ai dit rumeur c'est-à-dire il y a quelque chose qui se passe. Disant le par une phrase simple : le président actuel ne fait pas l’affaire de plusieurs conseillers qui ont les intérêts personnels qui priment.  Donc selon les informations qui courent un des conseillers-ami du président (pour le bien spécifier) et un membre de l'opposition sont entrain de préparer une majorité pour changer la tendance. Le même conseiller pousse vers la démission du conseil dans l'affaire des taxis pour refaire les élections avec le souhait que le président n’aura pas la majorité comme actuellement.

Donc j’avais une question très importante à savoir si avant les élections le président a eu un pacte avec ceux qui se sont présentés sous la bannière de son parti ou certains ont choisis ce parti  juste pour être élus.

Ce qui m’intéresse c’est la réponse à la question et aussi mettre ces rumeurs en évidence afin que les visiteurs soient au courant de l’exactitude ou juste une  rumeur. Et vous voyez que Brahim confirme que ce n'est pas une rumeur.

Moha ou3li

Dernière modification par moha ou3li (25-01-2010 19:54:37)

#4 25-01-2010 17:12:57

brahim
Membre

bonsoir

Malheureusement ce qu'a dit Mr moha o3li est devenu une réalité amère , ce conseiller a fait son possible pour  discréditer et  ternir le conseil municipal et exactement Mr le président je dis c' est une réalité , parce que j'ai des arguments et des preuves convaincantes:
En relation avec le problème des taxis, Mr le wali a essayé de trouver une solution qui satisfait les deux parties sous la règle ni gagnant ni perdant,  lorsqu'ils étaient sur le point de signer l'accord, le conseiller ami a renversé la table insistant sur l'application de l'accord signé en 2004 alors qu'on est au 2010 .le coseiller-ami ne veut pas  qu'on trouve une solution parce qu'il veut que la démission du conseil soit une réalité pour refaire les élections et éliminer Mr machhouri de la présidence ,le pire c 'est qu il s'est  excusé pour la décision et il a dit que machhouri qui lui a dit de faire ça , dans le but d' empoisonner et aggraver la relation du président avec la wali .tout cela en coopération coordination  avec  la personne de l'opposition.

le bulldozer de la municipalité est en panne depuis 4 mois ou plus a cause du conseiller ami qui ou lieu de laisser hajib se débrouiller pou réparer la panne il a insisté de le faire lui même, ce qui n'est pas fait depuis des mois , a savoir que nous sommes en plein hiver et la ville d'elksiba connaît des précipitations et inondations  importantes

pourquoi le conseiller ami a agi avec négligence envers un engins primordiale a elksiba  c’est tout simplement pour incorporer le mécontentement de la population contre le conseil et Mr machhouri….

brahim

#5 25-01-2010 20:39:29

moha ou3li
Membre

Pour Lahcen, j'ai oublié de mentionner dans mon message que soulever les discussions des cafés ne doit pas toujours être prises comme des rumeurs, car si dans la capital on fait la politique à Hilton et à la Tour Hassan, au niveau local à El ksiba, la politique est fait dans les cafés, les cafés sont le thèrmomètre de la ville dans la culture locale. Un autre point aussi, ce sujet donnera idée au président ce qui se discute dans les cafés puisque on le voit rarement si non jamais dans ce type de lieu.

Il est vrai que notre cher conseiller ami est un habitué des cafés et des diners avec le conseiller de l’opposition actuelle, donc on peut penser que la rumeur pourra devenir réalité.

Dernière modification par moha ou3li (25-01-2010 20:40:36)

#6 26-01-2010 15:08:29

MHENNA Hassane
Membre

Slut tt le monde. Permettez moi de vous soumettre un des problèmes que connait la gestion urbaine aujourdhui à EL KSIBA. M'étant rendu au bled ce week end, j'étais surpris de voir que le conseil communal a placé une double bordure en plein milieu de la route à hauteur de la place qui "héberge les taxis" en partant de l'embranchement de Tagzirt/ Ecole Al Gharbia jusqu'au chamin qui mène vers le souk hebdo. Cad tt près du café Oukhali. Tt le monde est frustré. Certains membres de la commune disent qu'ils sont entrain d'aménager un parking qui sera payant!!!Alors que la réalité C pour chasser les Taxieurs de la place qui devient très étroite. Ayant gagné le bras de fer, les taxieurs ont amené le bureau du conseil à commettre des délits flagrants. De la fermeture de la voie publique à son rétrécissement, ce qui entrave la circulation. Le conseil est entrain de faire du n'importe quoi!!!Un conseil, rappelons le, qui a marginalisé les compétences d'une désignation unilatérale (par le président actuel et parlementaire de la région qui est incriminé d'être tt le temps absent malgré qu'il est à la retraite). Il s'agit en fait d'un cercle de familial, membre illetré avec son neuveu et son voisin; un ami d'enfance qui est resté à esprit de garçon menaçant ici et par là. Les cadres quant à eux sont mal venus; ils sont hors du bureau. Ma question: Qu'en pensent les élus exclus de la gestion et les collègues qui sont sur la plate forme de discussion?? Ce n'est qu'un avis.  A vous. Merci.  Hassan  n'ouaflla nifrane

#7 26-01-2010 16:12:56

moha ou3li
Membre

Bonjour tout le monde,

Un petit message pour Mr Mhenna : je ne suis pas conseiller à la municipalité mais je suis un observateur de la situation à El ksiba, ceci dit je ne sais pas pourquoi vous payez les parkings à Agadir, Casablanca et à Marrakech et quand il s’agit d’une résolution du conseil municipale, votée par la majorité, pour créer des parkings payant à El ksiba vous êtes contre. Je ne sais pas pourquoi les kasbaouis aiment l’ordre qui règne dans les grandes villes et quand il s’agit de le faire à El ksiba on se révolte.  Avez-vous déjà déposé votre voiture à côte de la plage d’Agadir sans payer de Parking ou à l’avenue Mohamed V (Guèliz) à Marrakech sans payer le stationnement. La réponse est bien claire.

Dans toutes les villes du Maroc, le conseil municipal est un organisateur de la vie au sein de la ville, pourquoi on accepte cette idée dans les villes et on se révolte à El ksiba. Si le conseil d’El ksiba adopte une résolution que les taxieurs doivent stationner à Afla Nifrane, je crois que la loi les oblige à le faire.

Pour ce qui est du bureau, je crois que la population a dit son mot, donc il faut faire avec ce que la population a choisi. Si les autres n’ont pas étés choisis c’est parce qu’ils manquent de confiance de la part de la population pour être élus, c’est la population d’El ksiba qui a choisie.  Pour les vice-présidents 1 et 2 et les chefs de commissions, je crois que personne ne peut spéculer de leur honnêteté et leurs compétences dans la gestion. Les deux suffisent pour gérer El ksiba si certaines personnes les laissent faire le travail.

Pour un Président que nous voulions à nos côtés, je crois que nos kasbaouis nous avions une idée fausse sur la Gestion. La gestion actuellement demande une personne qui a un fort réseau et qui sait ou aller chercher l’information et ou allez pour influencer les décisions. L’histoire d’El ksiba a donné que tous les anciens présidents ont étés des habitants d’El ksiba et qui étaient toujours manipuler par l’autorité provinciale. Des hommes qui tremblaient devant le premier responsable de la province, c’est le type de président que vous voulez. Comment discréditer  l’absence du président actuel alors que vous avez encouragé votre frère qui ne se trouve pas à El ksiba de se présenter aux élections et selon mes informations, c’était lui qui devait prendre la place de l’actuel président en cas de réussite. Vous ne voyez pas de contradiction dans ce sens.

Il ne faut pas comprendre de mon message que je défends Mr Mechahouri, il est capable de le faire lui-même, mais je trouve que certaines personnes ne sont pas logiques avec ce qui se passe à El ksiba maintenant.  Il est vrai que Mechahouri ne fait pas l’affaire de plusieurs personnes qui aiment El ksiba des années 80 (désastre totale et anarchie totale) mais je suis sure que l’histoire qui va juger chacun.

Je sais que la culture de certains doit changer un peu si nous voulions un développement de la ville et savoir si respecter la loi dans les villes est une obligation, respecter celle-ci à El ksiba doit l’être aussi.

Moha Ou3li
Directement d’El ksiba

Dernière modification par moha ou3li (26-01-2010 16:13:55)

#8 26-01-2010 16:46:36

arouch salah
Membre

A mon avis , j’arrive pas à comprendre comment «  les cadres » dont Monsieur n’oufla nifrane a parlé n’arrivent pas à gestionner une petite association dite de développement et environnement local  ont ce savoir faire- selon le héros n’oufla nifrane- de la gestion urbaine à El Ksiba ??
En fin, je suis pas la pour critiquer ,mais je pense que il faut respecter ce forum et de l’exploiter pour le bien d’el ksiba ,et je pense qu’on a besoin –d’après ce forum –d’un vrai diagnostic des besoins d’el ksiba et des kasbaouis ,d’une vrai approche participative avec tous les acteurs locaux…

Dernière modification par arouch salah (29-01-2010 09:28:57)

#9 26-01-2010 17:52:55

Lahcen
Membre

Bonsoir à tous,
Franchement mes amis,on se croirait à la foire ou dans une cour de récréation tellement ce débat est stérile et n'a ni queue ni tête.Ce forum devrait être une 'force de proposition' et d'échanges constructifs liés au Développement d'El ksiba et pour que chacun amène sa pierre à l'édifice dans un esprit cordial et au lieu de cela on a un étalage de sous entendus, malsains et qui frisent le ridicule. Si un conseiller 'conspire' contre son président,c'est au président de régler ça en interne.Les électeurs n'ont pas à s'ingérer dans la vie du conseil mais à le juger sur des faits par rapport aux engagements pris et cela aux élections, point barre.Je conçois que des décisions puissent révolter certains,mécontenter d'autres mais c'est la loi  fondamentale du principe démocratique et du respect de la légitimité de l'équipe municipale,élue au suffrage universel.Si opposition il y a,elle doit être constructive et non destructrice systématiquement des actions de l'équipe actuelle,elle doit se mobiliser et sanctionner aux elections ,si la majorité de la population la suit.
Je vis en France et je suis loin de comprendre, certes, la situation locale,mais il est un fait indéniable,c'est qu'une équipe ne peut avancer que si elle travaille dans la sérénité et un bon esprit.Il y a tellement à faire qu'à perdre son énergie dans des histoires sans fin et sans fondement.
Par exemple le projet Taghbaloute 2015, pourquoi les forces vives d'El Ksiba ne s'y impliqueraient-elles pas? et feraient des propositions, dans le bon sens, au conseil municipale qui j'en suis sûr en tiendra compte... c'est la démocratie participative,mais ça c'est une autre histoire.
Proverbe : qui n'avance pas,stagne voire recule !
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons mais avouez qu'il y a de quoi être enragé.
Mes amitiés à tous .
Lahcen n'Ait Oukhraz.

#10 26-01-2010 18:31:20

ararass
Nouveau membre

salut tt le monde

je m'adresse à hassan mehanna ;le message est tout à fait clair :c'est bien dommage pour  une telle personne qui se croit acteur local .sincerment votre objectif est tout simplement  voir la ville Elksiba en pleine agonie et ruinée . vous essayez de distiller l'image du Président  que nous apprécions beaucoup  pour perturber le travail du conseil municipal n'est ce pas ?mais  tu n'est pas le seul qui voit les choses mal  crois moi ,vous étes une minorité(marginalisée) qui ne cesse plus de dérailler les kasbaouis de la réalité par des mensenges et de n'importe quoi ......je vous jure que personne ne vous croit méme si vous avez la réalité.

Mr Brahim les rumeurs au sein des cafés  n'ont jamais cessé sont devenues réalité; l'élu dont vous parlez  malheureusement qui se voit ami intime du président  ne cesse pas de rassemller pas mal de conseillers du méme parti mouvement  pour former une majorité..... on doit faire fin aux soupçons c'est une réalité au vu et au su de tout le monde..........

je vient d'entendre de la part d'un élu hors mouvement que le 3éme vice a déclaré  prendre charge de l'achat des piéces rechangeables à Meknes pour l'engin en panne et pourtant personne ne l'a poussé à prendre une telle décision .
                             je m'interroge quoi de neuf concernant la réparation de cet engin et surtout nous   sommes   en plein hiver  ?
     Vous avez raison Mr Brahim nous partageons le point de vue : l'interet du 3éme vice c'est: retarder la réparation de cet engin d'un coté et bloquer le dialogue avec les taxieurs d'un autre coté lors d'une reunion en  présence du syndicat  ,autorité locale et provinciale  afin de  montrer à Ait ouirra que le conseil municipal est trés faible concernant  la gestion de la chose locale .

#11 01-02-2010 21:22:32

MHENNA Hassane
Membre

Chers lecteurs, excusez ma réaction étant donné que je suis dans l'obligation de l'exprimer clairement. Il a suffi qu'un avis touchant le vif du sujet que pas mal de membres habitués à intervenir ici et là se prenant pour des experts voire des sages pour donner leurs conseils à la municipalité et aux différents visteurs de cette plate forme conçue et animée par notre ami Hassan. Ou bien on accepte l'avis des autres en adhérant à d'autres opinions justifiées ou bien on garde son calme tout en consultant les avis des autres. Si cette rubrique existe c pour que chacun exprime son avis pour le bien du bled loin de tte mauvasie foi de faire des critiques destructives. En fait, j'étais très étonné de la réaction de certains collègues pour lesquels je n'ai pas voulu répondre pour éviter tte polémique en guise de respect aux visiteurs. Mais quand même je demande à M. ******* Abdellah de retirer ses allégaions, on n'a pas le edroit de prendre les gens pour des merdeux, comme on ne peut pas attendre les prochaines élections pour exprimer nos avis. On a trop bon attendu, durant les six années écoulées Taghbalout, à juste titre, s'est détériorée. Il n'y avai que des démolitions et casses: Chalets détruits c'était une bonne chose, La guinguette idem. Le site qui se transforme chaque été en moussem. Allez y consulter les guides spécialisés dans le Tourisme, on vous dira qu'il vous est déconseillé de visiter le camping de Taghbalout, raison: pas de WC, pas d'eau, une femme qui assure le gardiennage, aucune sécurité... Pour votre information, le camping est tjrs fermé depuis la saison dernière. Bon sang, on ne va pas attendre une éternité pour apporter les aménagements adéquats tenant compte de ttes les contraintes qui se posent mais également des opportunités que celà offre; Le foncier n'a jamais constitué une contrainte insurmontable pour l'aménagement touristique. A ce titre, des expériences existent au niveau national, et on peut vous les citer.  Enfin, je veux apporter une précision aux lecteurs au sujet de la catastrophe environnementale qu'est la coupe de l'oliveraie (Classée zone verte par le plan d'ménagement et jugée patrimoine dont se rappellent les collégiens d'antan de Moha Ou said) d'Ait Ouassou en face du siège de la municipalité: Le service forestier n'est pas responsable de ce qui est arrivé. La Municipalité, l'autorité locale ainsi que les Services de l'agriculture sont les plus concernés de cette problématique. Salutations respectueuses........

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#12 02-02-2010 01:04:53

Hassan
Administrateur

Bonjour tout le monde,

L'intervention de M. ***** Abdellah était supprimée à sa demande avant même la réponse de Mr. M.Hassane. Malheureusement par manque de temps je ne pouvais pas le faire avant la dernière intervention.

Juste pour vous informer.

Salutations

#13 02-02-2010 04:35:16

hamid
Membre

salut a tous

On remercie beaucoup l'adminstrateur pour la suppression de l'intervention de ****** abdellah ,il a plein droit  de s'exprimer et s'adherer a cette discussion mais il n'as pas le droit de toucher au personnes des participants , le mot merdeux a mon avis est un abus et agression contre la dignité des participants,nous voulons la critique des idées pour avancer et pour un avenir meilleur pour elksiba.

Pour la catastrophe environnementale de la coupure de 181 oliviers qui se dressaient fierement en face du collége moha ousaid ,leur place est devenu un desert ;Rachid ******* a insisté d' effacer toute sorte de vie a cette place comme s'il se venge contre elksiba,contre la beauté et la nature dont se vantent les kasbaouis.un artitcle de journal a été publié a cet affaire , le 2 vice président a affirmé que la municipalité a écrit au pacht an tant qu'autorité locale mais ce dernier n'a pas agi laissant rachid terminer sa mission  de distruction.

si c'est le cas le pachat est responsable,les forestiers aussi ,R transportait les bois sur les camions et voitues en plein jour a quelques vingtaine de metres des forestiers, pourquoi ils n'ont pas agi??

la question la plus importante ,pourquoi Rachid a t il procédé a cet acte odieux???
est- ce pour les bois et l'argent des bois ou pour d'autre raisons qu'on ignore?

le conseil municipale  a pris lors de la session d'octobre  de procéder a l'achat de ce jardin des ait oissou pour y contruire une maison de culture et "une salle de sport".

y a t-il pas de relation entre la dicission du conseil municipal et la distruction des oliviers?lutter contre la dicission  du conseil municipal en construisant des maisons sur ce terrain et toujours par force ,vu la collusion de l'autorité locale ?ou tout simplement rachid ne fais que faciliter la route devant la modification du plant d'aménagement pour changer cette zone verte a une zonne construictive??

hamid

Dernière modification par hamid (02-02-2010 11:13:05)

#14 02-02-2010 10:38:36

Hassan
Administrateur

petit message à Hamid : je vous ai signalé la suppression de l'intervention de Abdellah car il a demandé qu'elle soit supprimée. Donc il ne faut pas me tenir de menteur avec votre phrase : (On remercie beaucoup l'adminstrateur pour la suppression de l'intervention de ****** abdellah meme s'il ne l'a pas  demandé ). Vous voulez une copie de son e.mail?????

Si tu te sens sûre et crédible avec tes interventions, il faut savoir qu'il y a des gens qui le sont plus que vous. S'il n'avait pas demander la suppression de son intervention je la laisserai avec plaisir car je n'aime pas intervenir sur ce forum, je n'aime pas être le gendarme du forum. Je l'ai crée et pour des raisons de déontologie du forum, je ne participe même pas aux discussions même si des fois j'ai mon avis à dire et je ne dois pas supprimer de posts si jamais la personne ne me formule la demande.

Je ne veux pas jouer au gendarme sur le forum pour contrôler les interventions, nous sommes grands et nous avons un niveau culturel qui nous permet de parler sans porter atteinte à l'autre. Je veux que ce forum soit un forum de libérté et de respect entre les membres.

Donc si vous voulez que vos interventions soient plus crédibles, merci ne pas tenir les gens comme des menteurs et sachez qu'il y a des gens plus crédible et sérieux que vous le pensez.

#15 02-02-2010 11:52:26

hamid
Membre

salut mr hassan

je m'excuse beaucoup pour l'erreur d'expression que j'ai faite sans avoir aucune mauvaise intention contre vous, je voulais dire que l'administrateur doit automatiquement supprimer les commentaires contenant des expressions inconvenables ou abusives et je tai jamais accusé de monsonge ou de manque de crédibilité.

pardon une autre fois

hamid

Dernière modification par hamid (02-02-2010 11:54:12)

#16 03-02-2010 03:07:22

Lahcen
Membre

Bonjour,enfin des phrases conciliantes et pleines de bons sens...ça fait plaisir,ce n'est pas le cas souvent .On devrait s'en inspirer pour voir loin,merci aux protagonistes.
Amitiés Toulousaines.

#17 03-02-2010 16:02:20

MHENNA Hassane
Membre

Salut, une petite précision pouir Hamid au sujet de la responsabilité de l'acte de coupe et du transport du bois d'olivier. En tant qu'Ing. des Eaux et Forêts, je vous rappelle qu'il s'agit d'un arbre fruitier, il n'est pas donc soumis au régime forestier et de ce fait, les Agents des Eaux et Forêts n'ont guère le droit d'arr^ter une telle action. Selon la règlementation en vigueur, seule l'autorité locale est habilité à autoriser une telle coupe sur avis des services compétents en la matière. Néanmoins, le conseil municipal rete responsable pour ne pas être capable d'arrêter un tel acte, sachant que c'est un patrimoine, c'est la mémoire de tous les cadres et collègues ayant passé par ce collège. On y avait même développé "Timdiazines" à l'époque : ... Zourkh arbbi yelkhir aounna ghourilla adach "aoudkh adach inikh tinousgassa...Yane choui ha makoudi s' lpipa...daoun Zitoune... A ce propos, le conseil devait prendre les mesures juridiques qui s'imposent mais bien avant il fallait se rapprocher du nommé Rachid le coupeur des oliviers pour le sensibilser à la gravité d'un tel acte. Si le conseil n'a pas pu faire entendre la loi , il faut s'attendre au pire pour d'autres actes tels que celui là et celui concernant les Taxieurs. Je pense personnellement et sincèrement qu'il y a une carence de savoir dialoguer et se rapprocher des citoyens. Les kasbaouis ne sont pas bêtes pour arriver à ces rapports de force. Une telle voie fait que nous mangeons de la viande transportée et triatée dans des conditions hygiéniques lamontables parce qu'on ne s'entend pas avec l'amine des chevillards. De ce fait la santé des populations ne nous intéresse nullement pas au cours des six dernières années et les six autres à venir. Pas de camion spécial, pas d'eau, pas d'entertien des boutiques abritant les bouchers les jours du souk sur lesquels s'effritent les toitures et où les chiens errants et les passgers font leurs besoins le long des jours de la semaine. Ce qui est regrettable, c'est que celà ne nécessite pas grand chose, il faut seulement avoir de la volonté et du bon sens et de composer positivement avec les différentes professions en les responsabilisant dans une démarche gagnant -gagnant. On avait de l'expérience à titre d'exemple en 2003 lorsque l'ADPEK avait entretenu Taghbalout avec la participation des camionneurs qui ont eu la gentillesse et la citoyenneté de fournir plus de 100 chargements de sable pour etrentenir les accotements de la routeau moment de la crise qu'a connu le bled au temps du conseil "Hsaine". Les gens sont prêts, ce qui manque, c'est le professionnalisme et la disposition des uns et des autres à déléguer certaines tâches aux spécialistes oh combien le bled en renferme. D'autre part, bien d'innombrables domaines sont à revoir pour anticiper le développement compte tenu des retards considérables accusés comme c'est le cas de plusieurs villes et centres du pays. Meilleures salutations.

#18 03-02-2010 17:48:18

Lahcen
Membre

Bonjour,
Que de nostalgie M.Mhenna...effectivement j'imagine que les collégiens ksbaouis tenaient et avaient de l'affection pour ces oliviers et c''est avec tristesse que j'apprends leur arrachage d'autant plus que c'est un arbre qui symbolise la paix...vraiment dommage.Ne vivant pas la situation locale ,je m'abstiendrai de porter un jugement mais disons que c'est regrettable.Concernant les énumération de problèmes aux quels vous faites allusion, c'est clair et indéniables et ils existent bel et bien et ceci depuis des lustres mais comment faire évoluer les mentalités et faire accepter des changements sans que cela ne nuise, ni porte tort aux décideurs.Je suis entièrement d'accord pour une consultation avec les intéresses concernant ces problèmes.. et même plus je dirai  une concertation, mais ça a des limites,l'important c'est l'action au bénéfice de la majorité.Etant conseiller municipal dans mon village(2300 habitants) en France,je peux vous assurer que le plus difficile n'est pas de voter des délibérations  mais de convaincre du bien fondé de celles-ci,d'où la complexité de la gouvernance; mais une chose est sûre c'est que "composer positivement" comme vous dites,que j'appelle dialogue consultatif et constructif ne peut qu'adoucir les mœurs, c'est du moins mon avis.La notion "orale" est primordiale dans nos traditions ,alors dialoguons...n'est-ce pas.J'apprécie votre manifestation citoyenne  de sablage à Taghbaloute mais il ne faut pas qu'elle reste sans lendemain et je suis persuadé que si des forces vives d'El ksiba se mettent à œuvrer dans ce sens, à initier des actions citoyennes,des projets ,en collaboration avec la municipalité qui pourrait par exemple se charger de la logistique ,dans un esprit fraternel, on pourrait  peut être éradiquer définitivement les mouches et chasser  les chiens errants du souk....et plus si affinité.
Amicales salutations

Lahcen FARHI

#19 04-02-2010 05:49:53

brahim
Membre

bonjour

Je suis tout a fait d'accord avec mr lhcen;toutes les forces vives d'elksiba doivent collaborer pour un avenir meilleur de notre ville dépassant les  divergences electorales et les conflits familliaux.

Les acteurs de la  societé civile ,les cadres d'elksiba, les kasbaouis résidents a l'etranger et les citoyens sont invités a collaborer   en vue  de remédier au manque flagrant d'infrastructures en raison de la negligeance qu'a subie notre ville au cours des décennies.

A cet eggard, je me demande  avec amertume pourquoi l'association ADPEC a suspendu ses activités a elksiba prefférant travailler ailleurs,certains disent que c'est a cause des elections 2009......

Si cela est vrai nous ne pouvons qu' exprimer notre profond regret.

salutations

brahim

#20 04-02-2010 15:01:52

MHENNA Hassane
Membre

Salut M. Lahcen, que d'amertumes pour tel et tel acte, que d'amertume pour de belles choses que notre mémoire a enregistré ici et là...Mais ne sert à rien de l'exprimer seulement à travers cette plateforme. Cher Lahcen, quand on est loin du champ de bataille, les informations que l'on reçoit ne sont pas tjrs veridiques. Ce qui a été réalisé ces dernières à El Ksiba a été une sorte de poudre qui a étourdi les citoyens, après de longues années de gouvernance locale mais on se rend compte des carences et des faiblesses. Sachez que la plupart des présidents qui se sont succédés ont eu pleins de problèmes liés aussi bien à la composition des conseils (Naour,Azaghar et centre Ksiba). Il y avait plein de bagarres pour le financement des actions, d'où l'emiettement des qques budgets. On se rappelle bien sur de feu Ouaathmane, bouddou, Ouhmad...A mons sens ce qui manque au cours de ces dernières années c la culture de concertation, de communication et d'identification de projets structurants. Ce qui manque également, c l'application de la charte communale de 200_ qui fait du président un officier de police judiciaire, ce qui lui permet de dresser des Procès verbaux et ne pas attendre l'autorié locale pour le faire. Il semble qu'il y a un grand vide à ce sujet.
Je répondrai à M. Brahim pour sa réaction pour lui dire que c ce manque qui a fait que l'ADPEK a laissé tranquille le conseil pour qu'il travaille sachant que le dit conseil a boycotté ttes nos manifestations. Il ne s'agit pas de différends familiaux ni de conflits élevtoraux. Bien au contraire, la présentation de certains membres de l'association était faites individuellement sans le concours ni l'appui de l'association. L'association étant apolitique. L'ADPEK est tjrs présente, récemment elle a distribué de habits à certais nécessiteux, des PC pour le collège Moha ou Said. D'autres actions sont prévus dans le cadre du projet de prévention et de protection des centres de Taghbaloute et d'El Ksiba des inondations (Réhabilitation des carrières sauvages sur la route de Tizi et bouizerfane etc ....   Sachez M. Brahim que la manifestation organisée en Avril 2008 a été boycotté par le conseil. Je vous rappelle qu'elle avait comportait des conférences au Lycée, la première course sur route, l'organisation d'un match entre les anciens de Ksiba et l'association Sadaqa wa Riada, à laquelle ont participé Faras, El Hazzaz, Abderrahim du raja, Shita, zahraoui ... avec la présence de Benmansour, Hassan Akesbi, Hmiddouch Abdellah Statti et bien d'autres artistes: foulane, Bouhmala...une soirée a été organisée au centre d'El Ksiba et au club des PTT Un déjeuner slendide a été offert par notre ami Moha Ou Said dans sa belle demeure en l'honneur des Footballeurs qui étaient très touchés par ce geste et surtout par l'allocution donnée par ce grand Monsieur tjrs près à donner sans recevoir, et ceci en l'absence flagrante du conseil. Sachez M. Brahim, que ls sources de financement nous viennent de certains membres de l'aasociation et d'autres acteurs n'ayant aucune relation avec le bled. Hormis le geste de Moha ******** , et à notre surprise seul un médecin originaire de Ksiba et exerçant à Beni Mellal a participé en offrant difficilement 1000 Dhs tt en faisant la gueule à la commission qui était partie chez lui en leur disant "s'ils n'étaient le voir chez lui que pour celà". Pire encore, lorsqu'on avait demandé à la commune en 2004 de nous donner une attestation valant recommandation pour appuyer le projet présenté au Ministère de l'Aménagement du Territoire, on a vu reçu un écrit (manuscrit du président qui s'est posé 3 questions: est c q l'ADPEK a la compétence de réaliser un tel projet 2)est ce que l'ADPEK a les finances pour participer à ce projet et une 3ème question que je vous rappellerai si vous la voulez prochainement puisque je ne l'ai en tête pour le moment. Sachez également que pas mal de plantations ont été faites rien par l'association. Malgré les demandes incessantes es différents membres de l'association le conseil a tjrs fait la sourde oreille, non seilement à nous mais aussi à ttes les initiatives des autres asssociations à l'excetion de l'association Merramane  pour laquelle le conseil avait financé pour plusieurs années Chikhates, Baroud, bouffe pour faire plaisir au fondé de pouvoir qu'est M. Fakhri au cours du dernier mandat, actuellement jugé être le seul dans l'opposition. Ce dernier est très critiqué par le reste des membres comme celà est apparue dans les différents messages passés sur ce site comme s'il ne venait du ciel. C'est un produit conseil 2003 /2009. Je dirai enfin à Si Brahim qu'il ne s'agit pas de négligence mais de manque de cométence et d'absence d'expérience aussi bien en gestion courante des Hommes et des Affaires. Certes, la volonté existe mais le jeu est faussé par certains parturbateurs qui sont tt le temps présents dans les différentes compositions. Meilleures salutations à tous.

#21 04-02-2010 16:46:23

Lahcen
Membre

Bonsoir,Me.Mhenna j'ai été ravi de lire ce long plaidoyer,un cri de cœur justifié d'après vos dires,les agissement des anciens présidents sont condamnables et inadmissibles dans une société qui se prévaut d'être démocratique et je suis d'accord avec vous pour dénoncer de tels faits.Néanmoins je pense sincèrement qu'il faut faire main basse sur le passé sinon on ne s'en sortira pas.L'équipe municipale actuelle,par ce qui se dit et se fait sur ce site me semble montrer une ouverture d'esprit et une transparence que je n'avais pas encore vu et de ce fait il serait souhaitable de lui 'tendre la main' et en même temps la mettre devant ses responsabilités en dehors des querelles partisanes et intestines.Vous savez,je suis vice président de Tizi nd'Oc et quand je vois la motivation, l'engagement , le degré d'investissement ( et ceci bénévolement) de gens qui n'ont à priori,rien à voir avec El Ksiba je me dis que c'est vraiment dommage qu'une certaine "élite" issue d'El Ksiba ,dont vous faites partie Me.Mhenna ne nous le cachons pas (ce n'est pas de la provocation!) ne puisse pas jouer un rôle majeur dans son développement.Je suis sûr que s'il y a une volonté de dialogue sans arrières pensées,sans animosité entre les élus et la société civile,l'avenir d'El Ksiba ne peut que prospérer.Le tissu associatif d'une ville est le réseau d'irrigation de ses poumons,son embellissement et son rayonnement en dépend ,c'est pourquoi il faut être présent et le défendre,agir sur le terrain comme le fait l'ADPEK et tant d'autres,c'est aussi comme ça que les mentalités changent et se construisent les consciences.Je ne veux pas être moralisateur mais sachez que c'est l'amour de notre ville qui nous fait bouger et rien d'autre et je crois en la capacité de ses hommes et femmes,de votre génération, pour entamer une ère nouvelle...celle du renouveau.
Merci de m'avoir lu et à bientot.
Lahcen FARHI.

#22 05-02-2010 04:41:54

MHENNA Hassane
Membre

Bonjour, M. Lahcen et Merci pour votre réaction et votre façon de voir les choses positivement. Je demande aux lecteurs mes interventions parfois redondantes et à caractère de "fleuve" si j'ose dire. Depuis 2003, on n'a cessé de résister aux casseurs de la dynamique qui allait s'installer. En effet, à l'occasion de la création de l'ADPEK par une équipe d'Agadir dont je faisais partie, plein de potentialités locales ont été invitées à cet évènement; elles avaient montré leur opposition si farouchement à un moment de crise communale flagrante (absence totale du conseil). Malgré tt, on avait créé la dite association. Grace à cette fameuse ONG, le changement a été amorcé par le recours à des compétences ressortissant du bled dont M. Mechahouri alors Ministre était à leur tête. Loin de tte couleur politique, le concensus a été trouvé d'élire un président faisant partie d'un Parti politique minoritaire (2 membres). La main étant tendue au dit conseil, mais il avait trouvé la présence de l'association comme une ingérence dans les affaires de la Municipalité. Telle était la réalité.
Pour revenir à l'association dont j'assume actuellement la présidence, je saisi cette occasion pour présenter mes vifs remerciements aux membres actifs et aux cadres et compétences locales ayant appuyé ttes les innombrables actions réalisées jusqu'ici en un temps record. Malheureusement, les exploits de notre association ont provoqué de la jalousie chez certains qui ss'étaient tjrs posés la question sur le mobile de cette présence et ses investissements malgré que le dynamo de l'équipe était à 500 Kms (Agadir). A ces Messieurs, je saisi cette occasion également pour leur dire que bien avant, nos parents avaient extraordinairement défendu le bled contre les colons. A titre d'exemple, mon père OUAIDA OUBENNACEUR que dieu aie son âme, était, à cause de sa haine aux français emprisonné à Benslimane pour plus d'un mois, puis contraint à exécuter les travaux. Pour ces actes de résistance indéfiniment, il a été exilé à Fès pandant 5 ans. 5 ans d'absence où ilne pouvait pas quitté le périmètre urbain de Fès. J'imagine qu'il avait du perdre ts ces intérêts son père que dieu aie son âme s'occupait des enfants et de al maison et des biens. Malgré ttes ces résistances, il n'a reçu de l'indépendance aucune récompense pour ses droits perdus par ce berbère qu'l était exilé dans une ville arabophone à l'extrême. Comme il nous racontait, il y avit bien des histoires qui lui avaient arrivés c vaut la peine d'en parler. Mon propos est de dire à ces générations de s'intéresser à leur histoire avant de se prononcer. Pour nous c de défendre les intérêts du bled (intérêt général) parce que ça fait partie d'un certain "degré d'hérédité" si je me  permets de le dire ainsi. C dans ce sens où il faut comprendre la position de mes frères Hmidou, et la participation de Mustapha aux élections qui a été critiqué d'y avoir participé comme si son acte n'éatit pas démocratique. A titre de rappel, Mustapah s'est présenté dans sa circoscription alors que son adverasaire l'a fait dans la même alors qu'il n'y faisait pas partie. Encore une fois excusez moi de vous avoir inondé par ce baratin.
Je vous dirai enfin qu'on ne tardra jamais la main à quelqu'un qui ne reconnait guère nos apports. Merci encore une fis de m'avoir supporté.

#23 05-02-2010 13:00:53

moha ou3li
Membre

Bonjour,

J’ai pris connaissance du sujet dès le début, et en tant que citoyen à El ksiba, j’aimerai faire des corrections que  certaines interventions ont omises :

•    ADPEK est spécialement créer pour des raisons électorales, il est vrai que certains se présentent comme des intellos d’El ksiba mais ces même intellos sont la pour des raisons électorales. Regardez bien la constitution du bureau vous allez savoir vraiment pour quelles raisons ils sont la. Quelqu'un qui aime le travail associatif l'aime depuis son enfance et non jusqu'à l'âge de se présenter aux éléctions.

•    Je crois que El ksiba n’avait pas besoin d’une course et d’un match de football, El ksiba avait bien besoins de nécessite de vie : Eau, Électricité, routes.

•    Pourquoi vous voulez que le conseil privilégie l’ADPEK et omettre les autres associations, pour votre connaissances, il y a une 50 d’associations à El ksiba et le budget alloué aux associations est de 30 000 Dhs à ma connaissance.

•    De vos sujets Mr Mhenna, vous avez je crois un problème avec la présidence actuelle, Mr le Président est incompétent, absent et ne comprend pas en gestion. Je crois la meilleure façon pour vérifier ca c’est de discuter son premier bilan :

-    L’excédent budgétaire : 2003 – 2009 est de 3 Millions de DHS par année alors qu’il a été de 30 000 Dhs en moyenne pendant les anciens mandats. (voir document sur le site)

-    Avouez le qu’il y a un grand changement à El ksiba avant 2003 et après 2003, depuis la réfection des routes, les boutiques qui se louaient à 700 dhs sont devenues à 1500 dhs et 2500 dhs. Un café au centre est loué à 8500 dhs.

-    Il y a un changement radicale dans l’administration, demandez aux fonctionnaires vous allez comprendre la différence.

-      Demandez qui profitait des abattoirs d’El ksiba avant 2003 et combien la municipalité gagnait avant 2003 et faites une comparaison avec la situation actuellement et le gain de la municipalité. Vous connaissez certainement la réponse?? et demandez qui est la personne très affecté par ce changement.

Ceci est juste à titre indicatif d’un bilan visible à tout le monde, donc Mr Mhenna soit vous êtes avec un bilan positif, soit vous aimez le bilan d’avant 2003. Donc il faut prendre une position.

•    Pour ce qui est de votre ami Moha …., je crois que l’histoire d’El ksiba démontre qu’une famille a bien profité du système et l’état d’el ksiba avant 2003 était le résultat de la gestion de votre ami alors soit vous êtes avec la majorité de la population soit vous êtes avec cette famille. Prenez position Mr Mhenna.

•    Si Mhenna, pouvez vous démentir que la présentation de votre frère aux élections était bien orchestré avec un autre conseiller (circonscription 7) et le seul conseiller de l’opposition dans l’espoir de faire tomber le président actuel et de cette façon on aura le pouvoir de faire éliminer le bilan positif que toute la population reconnaît sauf une minorité. Probablement, vous me direz mon frère a le droit de se présenter, je suis d’accord avec vous, mais l’ADPEK a pris les devant lors des élections. Je vous signale que vous êtes président de l’ADPEK, donc vous avez pris position lors des élections.

•    Mr Mhenna, vous dites que le Président doit assumer son rôle d’officier de police judiciaire et doit appliquer la loi et les résolutions votées par le conseil alors qu’il y a quelques jours vous criez contre la création d’un parking et vous criez contre l’obligation des taxieurs de se plier à une résolution du conseil municipal. Prenez encore une position, je vois la contradiction.

Il ne faut pas comprendre que je défends le président, il est capable de le faire lui-même mais je défends l’intérêt collectif et je sais bien que Mechahouri ne fait pas l’affaire de tout le monde car certains ont perdus leur intérêts personnels depuis son élection en ville.

Moha Ou3li
Pour une vraie citoyenneté à El ksiba

Dernière modification par moha ou3li (05-02-2010 13:45:23)

#24 05-02-2010 17:14:04

rachid
Membre

salut a tous

je veux m'adresser a mr mhanna :

avec la succession  de tes commentaires et tes réactions ;tes idées prennent forme ,parfois tu es clair et explicite  et d'autres fois, tu disparaît derrière les mots et tu essaie d'etre  diplomate, des fois tu te  dissocies de ton  frère  et  que tu n'es pas hmidou et des fois tu le défont et tu lui donne la légitimité historique pour critiquer et s'attaquer a tous ceux qui menace le bled.

tu dis que ce qui est réalisé  a elksiba est une  sorte de poudre qui a étourdi les citoyens après de longues années de gouvernance locale   et soudain tu défend des présidents qui se sont succédés et tu leur cherche des excuses  pour leur vols et leurs  complots ,avec un louage poétique pour un fils   de la  famille collaborateur  avec le colonialisme.

Voici quelques notes et observations:

-  Rappelez-vous l'esprit de  haj OUAIDA OUBENNACEUR et de tous les martyrs qui ont sacrifié leurs vies  et leurs familles et leur argent pour le bled, ils demeureront immortels dans la mémoire d'elksiba.
nous sommes fiers de notre histoire glorieuse ,de nos martyrs de nos parents et grand-parents, mais  personne n'a le droit  de revendiquer aucun privilège au nom de la légitimité historique.

- Toute personne qui a présenté quelque chose pour notre ville aura sa récompense  de Dieu et aura la reconnaissance de la population et l'histoire  certes et l'inverse est vrai.

-la réélection du président  est  une reconnaissance pour machhouri pour ses realisations, la plupart des kasbaouis ne connaissent pas machhouri mais ils le respectent  grâce au grand changement dans la qualité de vie a elksiba , ce sont des réalisations concrètes et non pas une poudre au yeux.

Tous les kasbaouis sachent que les présidents succédés sur la présidence a elksiba étaient des  voleurs. Bien qu'ils avaient des budgets important notament avant la division administrative et la séparation de naour et addir , ils n'ont rien fait que remplir leurs poches  et les poches de leurs proches .c'est une ferme conviction qui ne peut jamais être changée chez nous les kasbaouis .les résultas humiliantes de circonscription 7 est une meilleur preuve .

-si moustapha mhanna a perdu les élections a la circonscription 5 ,ce n'est pas parce que les kasbaouis ont quelques choses contre ayt mhanna les blédards  mais parce qu'il a déposé sa candidature contre machhouri , et il a fait alliance avec les ennemis d'elksiba  fakhri  naouri ait oyoussef  , vous vouliez mettre Mechahouri de côté au profit d'un gang de criminels pour piller la ville de nouveau  c'est ça l'amour du bled?

_mr mhanna dis que les blédards sont tjrs mal vus malgré les bonnes réalisations qu'ils peuvent faire moi je dis non ; ce n’est pas  vrai  et je peux dire  que l’inverse est vrai  ,les cadres d’elksiba une fois arrivés oublient leur ville , au contraire les kasbaouis  sont très fiers de leurs cadres, leur élite mais est ce que ceux-ci  font leurs devoirs envers le bled ?

Sincères salutations

Rachid aksbaouis

Dernière modification par rachid (06-02-2010 04:48:31)

#25 05-02-2010 17:35:15

arouch salah
Membre

quelques remarques à ajouter:
...une soirée a été organisée au centre d'El Ksiba et au club des PTT…...une soirée de chikhates bien sur ,c’est la méme culture que l’association merramane ,mais cette fois ,c’est pas pour tous le monde,une soirée spécial pour l’ADPEK et ses invités………
Un déjeuner splendide a été offert par notre ami Moha *********  dans sa belle demeure en l'honneur des Footballeurs de la selection marocaine 1986. ……………..et l’equipe de 3eme division d’el ksiba soufre des frais de ses matchs officiels
Organisation des  conférences au Lycée……….en français,bien sur, disant qu’on s’adresse au lyciens de lycée Victor Hugo pas lycée Tarik bnou Zaid

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr