Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 25-11-2009 16:51:54

moha ou3li
Membre
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 59

Etat de taghbaloute

Bonjour Mr le Président,

Taghbaloute représente pour El ksiba, un lieu d’exception et un trésor. Malheureusement depuis l’indépendance que son état ne cesse de se dégrader de jour en jour. Depuis votre première élection, les choses ne cessent de changer à El ksiba, dieu merci. La population attend que vous preniez le problème de Taghbaloute avec plus de sérieux car vous êtes le seul qui peut  changer les choses.

Actuellement vous avez une large majorité, le conseil a le pouvoir de décider et de régler les problèmes facilement. Nous sommes conscients qu’il y a des personnes qui profitent de l’état actuel de taghbaloute, mais sachez bien qu’ils sont une 30 ou 40 de personnes, mais le développement de taghbaloute rendra heureux tous les habitants (19 000 personnes) et leurs familles de partout le monde.

Ma question : Peut-on avoir votre engagement d’aller loin dans cette affaire et si des démarches sont déjà effectuées dans ce sens

Merci à vous

Moha ou3li

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 29-11-2009 15:21:30

Staff
Membre
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 74

Re: Etat de taghbaloute

Bonjour Si Moha ou3li

          J'ignore votre age  et donc je ne sais pas si vous avez connu Taghbaloute Nouhlima jusqu'à la fin des années 70... C'était notre "petite suisse" imaginée et construite par les représentants du protectorat français affectés à El Ksiba..... les chalets en bois, le camping, la piscine, les dizaines de petites sources... l'eau potable au tuyau..,les espaces verts,les grands peupliers....la guinguette et ses boulistes.... que de merveilleux souvenirs!!!! 

          Avec l'élection des Conseillers communaux et leurs prérogatives de la Charte communal de 1976, les présidents qui se sont succédés depuis lors ont tout fait pour détruire Taghbaloute, mais ils n'ont rien fait, par ailleurs, pour la développer ou au moins la maintenir dans l'état laissé par les français.

            En 2004, nous avons procédé à la destruction des anciens chalets qui étaient dans un état de délabrement total et nous avons utilisés leur emplacement provisoirement pour y organiser pendant les mois d'été des activités commerciales et un peu d'animation.

              Lors de la Visite Royale dans notre région au printemps 2008, un montant de 2 000 000 dh nous a été attribué pour entamer des travaux d'aménagement du site.   En accord avec les autorités provinciales, nous avons convenu de lancer un appel d'offres auprès de cabinets spécialisés ( architectes, paysagistes...) pour une étude globale du site sur la base du plan d'aménagement de la ville qui intègre, pour la première, fois le site de Taghbaloute.

              Nous avons déjà une première esquisse ou ébauche de ce que devra être demain Taghbaloute.... J'en ai parlé au niveau de la rubrique "nouvelles du Conseil".... J'ai même décidé de faire publier cette première esquisse, réalisée par l'architecte Hassanya ZEMRAGUE..... J'ai transmis le document au responsable du site web Si Hassan EL OMARI, en espérant qui le mettra en ligne rapidement.

            En tout cas, le Conseil actuel a la ferme conviction et intention de presque raser tous ces logements construits illégalement (sans plans, sans autorisation de construire ni permis d'habiter= souvent sur la base d'un "bon d'affectation" signé par un Président sur le capot de sa voiture.

           Le Conseil municipal vient de décider dans sa réunion, du 30 Novembre 2009, de commencer par raser ses propres chalets, de vrais taudis qui ont l'air d'un bidonville.

         Savez vous que les attributaires des emplacements payaient un loyer ANNUEL de 100 dh, et certains se sont permis de vendre les logements, y compris le terrain sur lequel ils ont été battis?????.  Le Conseil a porté ce loyer à 2 000 dh par an depuis 2005. Les locataires, mécontents, ont crée une association et ont porté l'affaire devant la justice pour revenir à 100 dh par an.

           Vous avez raison; les 69 locataires actuels ne pourront jamais nous décourager pour défendre et mettre au plus haut degré les intérêts de 20 000 citoyens..... Mais la remise à niveau de Taghbalout est un travail de longue haleine qui suppose l'appui et l'adhésion de tous les kasbaouis, en tout cas, ceux qui ont vraiment un amour pour leur petite suisse..... pour les autres: " les chiens aboient et la caravane passe...

          Bien à vous...... Mustapha MECHAHOURI, Président du Conseil municipal d'El Ksiba

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr