Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#1 15-03-2010 19:32:46

Hassan
Administrateur

Plan de Developpement Communal

Salut Mr Lahcen 

La charte communale actuelle ( l’article 36 ) exige pour chaque commune   de préparer  son propre plan communale de développement(PCD) .
ce (PCD) constitue le cadre issu d’un processus participatif et itératif qui définit après diagnostic territorial (DTP) et pour la période 2010-2015, les orientations stratégiques de développement de la commune, les actions prioritaires à mener et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Il  nourrit une planification intégrée de développement mettant en synergie les efforts de tous les acteurs et intervenants locaux, fixe les objectifs de développement à court et à moyen terme de la commune en fonction des préoccupations de la population et des potentialités de la commune, hiérarchise et programme les actions à conduire et les investissements à réaliser en fonction des ressources propres et mobilisables et visualise les caractéristiques physiques et socioéconomiques de la  commune ainsi que les plans d’actions qui permettent de faire face aux problèmes identifiés lors du diagnostic territorial participatif .   

Ce PCD constitue également une référence et un instrument de négociation pour la commune afin d’aboutir au développement économique et social souhaité.L’objectif étant de construire une vision et une connaissance objective partagées du territoire par l’ensemble des acteurs(associations,coopératives,services exterieurs,élus,institutions,groupes professionels,les kasbaouis résidents à l'étranger..............), de créer une identité et une vocation communale, un esprit d’intérêt commun .

à ce sujet et pour aider le président   à monter ce projet   dans le cadre d'une approche participatif :appel aux résidents kasbaouis à l'etranger que nous apprécions beaucoup de participer dans l'élaboration de ce (PCD)  par des idéés en tant que force propositionnelle qui joue
un grand role dans le développement local de notre commune .

Mr Lahcen j'aimerai bien vous informer que le but de lancer un tel appel à nos kasbaouis résidents à l'étranger ,c'est biensur pour les faire participer à la production de ce PCD au moins en matière d'idées et suggestions à distance et surtout que les vacances sont un peu loin et l'aprobation  et validation du PCD aura lieu fin juin ou début juillet par le comité local pour le développement humain et ensuite  le conseil municipal . Mr Lahcen le diagnostic participatif doit etre conduit selon une approche d'écoute et de proximité suscitant la confiance et n'excluant personne c'est une première étape dans la mise en place d'un processus de développement durable.

et à mon avis c'est comme ça la politique d'elksiba dont vous avez parlé se trace et se concrétise avec la participation  et cocertation  de toutes les composantes du territoire kasbaoui .et pour l'instant nous sommes dans la phase  (état des lieux ) et la semaine prochaine  à partir du jeudi incha allah nous allons passer au diagnostic participatif avec la population dans les quartiers .

merci Mr Lahcen pour votre interet et nous attendons votre participation .

je crois que vous avez beaucoup de choses à dire concernant  le tourisme , l'environnement, l'économie sociale,  l'artisant ,
la santé ,l'enseignement , l'animation du territoire , AGR .......COMMUNIQUONS ENSEMBLE    pour    UN AVENIR MEILLEUR

cordialement
Karbi mohamed
membre du conseil municipal

#2 15-03-2010 19:33:27

Hassan
Administrateur

Re: Plan de Developpement Communal

Bonjour et avant tout merci M.Karbi pour vos explications très claires.

Votre démarche est très positive et incite effectivement à y participer .Malgré le fait que je ne soit pas dans le feu de l'action et ne vivant pas la réalité du terrain j'essayerai (d'ici quelques jours!)quand même d'apporter une petite réflexion dans ce domaine et donner mon point de vue.

Bonne continuation.

Lahcen Farhi

#3 18-03-2010 19:53:27

Lahcen
Membre

Bonjour M.Karbi Mohamed,
Ce PCD est un vaste chantier qui devrait définir la cohérence de la politique d'El Ksiba et va même au delà puisque il doit anticiper sur l'évolution du développement de celle-ci. Comme vous demandez la participation des citoyens pour l'étoffer et mieux l'élaborer, alors je me permets d’apporter un éclairage, malgré mon handicap de ne pas vivre la réalité socio-économique d'El Ksiba, tout en connaissant son environnement.
A mon sens, il existe plusieurs axes à explorer.
# Protection et valorisation de l’environnement:
- Protéger et valoriser l’environnement et le cadre de vie ce qui implique une politique de remise en état  des chemins ruraux, de la sécurité des voies de circulation et de leur rénovation.
- Développer des espaces verts et fleuris, en privilégiant les plantes peu gourmandes en eau.
- Réfléchir à  des réalisations dans le domaine « éclairage communal » et de consommation d’eau pour les bâtiments communaux dans un esprit de maîtrise des dépenses d’énergie.
- Promouvoir les énergies renouvelables (l’eau chaude sanitaire solaire)
# Action économique et social:
Notre ville ne jouit pas d’une industrialisation à outrance donc il me semble qu’il faut miser sur ses atouts naturels et traditionnels. Le développement d’un tourisme solidaire est le bon compromis car la région mérite d’être mieux connue sans pour autant être « envahie » par un tourisme de masse qui la dénaturerait. Il me semble judicieux d’impulser des actions fortes en faveur de structures d’accueil convenables (auberge, camping, maisons d’hôtes…) et en faveur de l’artisanat local (création de coopératives (semoule bio, huile d’olive, tissage…).En parallèle, développer des parcours d’activités sportives ou de loisirs impliquant les habitants.
Dans cet élan, développer aussi  les équipements communaux (bibliothèque, piscine,...) et organiser un transport en commun (au moins en été !) ville vers Taghbaloute.
Proposer un partenariat actif avec les communes voisines pour mutualiser les moyens
# Education, vie solidaire et cohésion:
- Réfléchir à des structures (communales) d’accueil de jeunes pour la réussite éducatives,en dehors de l'école.
- Développer des actions de citoyenneté avec l’aide d’associations partenaires et de prévention des conduites à risques (sécurité routière, drogue, alcool, …)
- Impliquer les séniors (retraités) dans la transmission du savoir et l’entraide bénévole. 
# Vie culturelle et sportive:
Mener une politique cohérente et respectueuse de chacun qui se traduira par un travail de proximité avec l’ensemble des associations afin d’anticiper les besoins et d’affiner cette politique sportive et culturelle.
Initier de nouvelles actions telles que l’organisation d’une fête annuelle des associations (festival)
# Diffusion de l’information et communication:
Développer et poursuivre une politique de transparence, pour renforcer le lien avec les administrés  et valoriser les atouts de la commune. Favoriser les échanges participatifs avec tous les citoyens par l’organisation de réunions-débats à thème et  peut être créer un conseil municipal des jeunes qui permettra l’expression de leurs besoins et le développement du lien intergénérationnel.
Améliorer  la communication et l’information  associative par l’implantation de panneaux spécifiques sur des lieux ciblés, ou un journal  (bulletin municipal).

Cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas peut être « la problématique » locale mais il me semble important de prioriser les actions dans un schéma de développement global et cohérent.
Ce plan est aussi une bonne chose  pour les élus qui s'en inspireront et s'en référeront pour initier des projets et mener à bien leurs actions. J'attire l’attention sur le fait que ce plan aura d'autant plus de poids que s'il est suivi de "faits" réels et concrets d'où l’intérêt de la pertinence de son approche et sa maitrise.
Enfin et en  attendant de lire ce diagnostic, je vous souhaite une bonne continuation dans votre entreprise et mes propos ne sont pas des "leçons" mais une réflexion générale qui n'a lieux d'être que si elle est en adéquation avec votre politique municipale que je respecte.
Amicales pensées.......................Lahcen.

#4 20-03-2010 09:10:30

Lahcen
Membre

Rebonjour,
J'avais oublié dans mes propos le projet de Taghbaloute 2015,qui pour moi et il va de soit, fait partie intégrante de ce PCD dans la mesure où il englobe tous les axes énumérés précédemment.
Je suis conscient que tout projet d'envergure s'accompagne par une étude budgétaire ,et les finances restent toujours une difficulté pour son accomplissement .
Recevez mes sincères salutations Montgiscardaises.

#5 21-03-2010 06:39:59

ALAMI
Nouveau membre
Lieu: FRANCE

Bonjour messieurs,
Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion (lahcen et hassan),
Il est vrai que ce PCD est très important, et les besoins financiers doivent être énormes. Pourquoi ne pas monter une association des kasbaouis habitants à l'étranger, pour récolter quelques fonds pour aider à améliorer notre ville. Je serai partante d'en faire partie.

Dernière modification par ALAMI (21-03-2010 06:42:01)

#6 21-03-2010 13:12:22

Hassan
Administrateur

Bonjour,

* petite précision : le sujet est celui du conseiller municipal Karbi Mohamed, juste pour des raisons techniques, le sujet est édité avec mon compte.

* l'histoire a démontrée qu'à El ksiba ceux qui créent les associations des MRE originaires d'El ksiba, le font pour des raisons éléctorales. 1ere étape être au devant de la scène, 2 eme se présenter à divers éléctions et 3eme étape chercher les éléctions au maroc.

salut

#7 21-03-2010 15:21:47

Lahcen
Membre

Bonjour,
Merci Alami ,cet espace est ouvert à TOUS,et cette discussion l'est plus (il en va de l'avenir d'El Ksiba et des Ksbaouis).Pour les MRE et par expérience je pense qu'ils sont un peu "frileux" s'ils ne sont pas associé à un projet identifié et réel.Je pense qu'il y'a matière à réfléchir "au comment " les "atteindre"pour les impliquer d'avantage dans la vie de leur commune,comme ça se fait ailleurs.
Je me demande même s'il existe un recensement de la population d'El Ksiba à l'étranger?
Bien à vous.....Lahcen.

#8 21-03-2010 21:34:27

adam
Nouveau membre
Lieu: Elksiba
Site web

Salut Mr Lahcen

les kasbaouis résidents à l'étranger soit du coté  formel ou informel  font parti sans discussion du grand  potentiel de notre petite ville Elksiba , à mon avis il est temps de penser à la valorisation de ce potentiel par la création d'une forte association des kasbaoius résidents à l'étranger par votre intermidiaire afin qu'elle s'implique comme  partenaire potentiel  dans le processus de développement local .l'exemple de quelques expériences au niveau de souss (Agadir)
je suis tellement d'accord avec MR Alami le PCD est trés important il sera  la feuille de route pour l'avenir d'elksiba  mais son élaboration ne se fait pas facillement   et c'est vrai que les besoins financiers doivent être énormes. en fait  la recherche des partenaires et   la mobilisation des fonds sont obligatoires pour traduire aprés  les objectifs stratégiques en projets concrets. et les secteurs  de l'état sont appelés à mobiliser leurs budjets dans le cadre de la convergence des programmes .

merci

karbi mohamed

Dernière modification par adam (22-03-2010 19:08:18)

#9 22-03-2010 08:46:04

Lahcen
Membre

Bonjour à tous,
En effet M.Karbi,le potentiel existe bel et bien au niveau des kasbaouis résidents à l'étranger,faut-il encore l'exploiter et le fédérer dans une démarche constructive.La réalité est tout autre (je parle au niveau local:région toulousaine!).Il y a de cela quelques années,une tentative a été faite pour réunir les kasbaouis et les fédérer dans une association,hélas ça n'a pas duré longtemps pour des raisons diverses et variées que je n'étalerai pas ici par respect .Il faut dire une chose : tant que notre individualisme l'emporte sur notre militantisme et notre engagement pour l'intérêt collectif ,on aura des difficultés à s'organiser.C'est pour ça M.Karbi ,puisque vous  m'interpelez (gentillement), que je me suis investi dans d'autres voies  et notamment dans la mouvance Kasbaouia à travers Tizi nd'Oc.Mais je reste persuadé qu'il y a des forces vives au sein de la "diaspora" Kasbaouia à l'étranger d'où peuvent émaner des idées fédératrices et c'est avec plaisir que j'y participerai.
Néanmoins, le conseil municipal d'El Ksiba,en faisant du "lobying", peut initier une action envers ces résidents à l'étranger et les encourager à s'organiser dans l'intérêt de tous.
En vous disant à la prochaine fois, je vous salue chaleureusement.
Lahcen.

#10 22-03-2010 16:10:12

ALAMI
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Monsieur karbi je suis madame Alami et pas monsieur.
Cher lahcen c'était de l'humour, on peut parler et traiter des sujets aussi important avec une certaine décontraction tout en étant sérieux. Je sais que ce n'est pas facile de fédérer les gens, mais je crois qu'il faut essayer.

#11 24-03-2010 07:51:30

Lahcen
Membre

Bonjour Madame Alami,
je n'ai nullement pris votre remarque au 1er degré,pas de souci...ce qui me désole par contre,c'est que ça fait un bon moment que nous palabrons sur ce forum dans divers sujets liés à notre ville et au jour d'aujourd'hui je ne vois rien surgir de concret,c'est à vous décourager.Pourtant il y des propositions concrètes à travers les échanges menés dans les rubriques du forum mais aucune n'arrive à immerger de cet abime de discussions.Il faudrait que des gens( politiques ou de la société civile) vivants sur place et ça ne peut pas être autrement à mon sens,prennent leur responsabilité par rapport à leur engagement et initient ou structurent des actions, dans un premier temps ponctuelles s'il le faut,pour donner corps à un projet et ça aura au moins le mérite de déboucher sur du concret.
En attendant de lire une "belle" proposition,je vous salue à tous.       
Lahcen

#12 24-03-2010 19:15:42

eabdellah
Membre

Mes dames, messieurs,
Soyons sérieux, que pouvons nous apporter à notre ville?
A part d'être milliardaire et dire, tiens je vais mettre une partie de ma richesse pour développer ma ville.
La ville d'El ksiba a pu se développer grâce à l'apport de la première génération d'immigration qui a gardé un lien avec sa ville et qui a pu mettre toutes ses économies dans un investissement immobilier qui a créer des emplois,une activité économique, et de la consommation. A quoi pouvons nous résumer l'activité économique de notre ville aujourd'hui, et ben à rien. pas d"activité!!!!!!!!!!!!
Donc c'est cette activité qu'il faut créer. Il faut peut être réfléchir tout simplement comment ramener de l'argent à la ville.Je veux dire par là, comment peut-on pousser des gens à venir dépenser leurs économies à EL KSIBA.
En créant peut être un climat de fête saisonnière pour attirer des citadins en recherche de détente.(Créons dans notre taghbalout des bars, des boites de nuits, un casino, des boutiques de luxes, un lieu de liberté pour que les gens s'y sentent bien et y viennent pour passer leurs stress. faisons de notre notre ville un carrefour  fez_casa_Marrakech.Et pour arriver à cette fin il faut vraiment des pionniers.

#13 24-03-2010 20:45:02

Hassan
Administrateur

Bonjour,

La seule chance pour développer El ksiba c’est d’avoir des entrées d’argent. Il y’avait deux idées que j’avais proposé à une association des MRE en 2003.

•    Sensibiliser les parlementaires de l’axe routier (Oued Zem, Bejaad, Tadla, El ksiba, Aghbala, imilchil) pour la création d’une route nationale en direction de Tinghir via Imilchi, la seule route qui mène du centre du Maroc vers son sud sans passer par Marrakech. Tous les échanges maintenant de Rabat-Casablanca se font directement via Marrakech pour aller à Ouarzazate, plus longue surtout pour l’activité économique, un gain de plusieurs centaines de Km. Sans la sensibilisation des parlementaires aux pouvoirs publics à ce sujet, les responsables nationaux ne peuvent pas être en mesure de vérifier l’impact de ce développement. Heureusement, on parle actuellement de l’autoroute A 11 reliant Berrachid – Kasba Tadla – Beni Mellal (Le lancement des travaux de réalisation de cet axe est prévu en décembre 2009 (crise économique oblige un retard) pour être achevés en décembre 2010 !!!!!!!. Le coût de réalisation est estimé à 5,75 milliards MAD. D'une longueur de 172 km).  Ce qui facilitera en plus le tronçon El ksiba vers Tinghir – Ouarzazate via Imilchil mais il faut un lobby de la région pour sensibiliser les pouvoirs publics. Je pense les activités de tourisme se développeront dans le futur dans la région. L’exemple le plus concret : les environs de Marrakech (Barrage Lalla Takerkouste, Siti Fadma, Imlil) sont pleins de touristes nationaux (Casablancais / Rbatis) depuis l’ouverture de l’autoroute Casablanca – Marrakech.

•    Pas de développement sans la stimulation de l’activité économique et en absence de vecteurs économiques, il reste le développement du tourisme et de l’animation. L’idée était de créer une fondation d’associations locales pour organiser, superviser un festival de 10 ou 15 jour qui sera un rendez vous annuel à Taghbaloute. Ce n’est pas par hasard que plusieurs villes créent des festivals et des animations,  c’est pour tirer profits des activités économiques qui accompagnent ces journées. Seul le conseil municipal peut faire le premier pas et créer une telle fondation en mettant l’impact économique en avant pour que les associations adhèrent à ce projet.

Sans ces deux projets, impossible de parler de développement car il n’y a pas d’activités génératrices de revenus.

#14 25-03-2010 18:30:07

ALAMI
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Cher lahcen, c'est en discutant et en palabrant comme vous dites qu'on peut avancer, tout projet est précédé de discussion. Notre ami Hassan a pas mal de bonnes idées la meilleure d'ailleurs c'est la création de cet espace pour qu'on puisse discuter ensemble malgré les distances qui nous séparent (nous le remercions infiniment). L'idée d'un festival n'est pas mal, pour commencer, en attendant la route nationale.
Il doit y avoir un moyen de suggérer au conseil municipal l'idée d'un festival.  Je ne vois pas pourquoi ce dernier refuserait une telle idée. Un festival pendant la période estivale, cela permettrait aux immigrés et  aux autres de dépenser leur argent, et de passer un bon moment dans notre charmante ville.
Cela dit, je reste convaincu, que les kasbaouis habitants à l'étranger peuvent contribuer à ce développement.
Chacun de nous donnera une contribution importante ou modeste, l'essentiel c'est de participer. Donc je lance un appel pour créer une association pour El-ksiba, et après on fera appel aux bonnes volontés de nos concitoyens. Je suis optimiste de nature, je souhaite essayer que de ne rien faire.

Sinon à quoi servira le slogan :
Nous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
demandez ce que pouvez faire pour votre pays

Dernière modification par ALAMI (27-03-2010 05:36:52)

#15 29-03-2010 07:02:53

Lahcen
Membre

Bonjour à tous
Pour répondre à Mme Alami,si l'on peut joindre l'utile à l'agréable ça serait pas mal.Je n'ai rien contre le fait de discuter mais à un moment donné il faut passer à l'action.Depuis que je participe à ce site il y a eu énormément d'échanges sur tous les sujets avec parfois de bonnes propositions, mais le problème c'est qu'elles ne trouvent pas d'écho auprès des "décideurs".Quand au développement d'El Ksiba,certes un festival ne peut qu'y contribuer mais soyons sérieux ,il faut des actions plus pérennes et d'envergures.C'est facile de dire il faut organiser un festival,qui,comment et pourquoi faire s'il n'a pas de lendemain.En plus il faut bien le penser pour ne pas reproduire ce que fait le "voisin".Personnellement je pense qu'il faut dans un premier temps une "cohésion sociale" de toutes les associations( j'ai l'impression que ce n'est pas le cas vu les différents échanges) qui déboucherait sur un collectif ,ce collectif initierait des actions avec l'aide de la municipalité ( forum annuel des associations,festival,course sportives,salon du livre,soirées culturelles,etc...).Je pense qu'il faut concentrer certaines animations en période estivale (+ de population) en insistant sur le fait que les MRE d'El Ksiba peuvent jouer un rôle prépondérant et tout ça contribuerait au développement d'El Ksiba.Il va de soi qu'en parallèle il faut développer l'infrastructure,l'aménagement et l'urbanisme de la ville.
Créons déjà une ville dynamique,une ville qui "bouge",attirons du monde et les investissements suivront, je me répète encore, mais c'est l'affaire certes des politiques mais aussi de toutes les forces vives d'El Ksiba.
Salutations.

Lahcen

#16 29-03-2010 21:20:23

Hassan
Administrateur

Mr Lahcen,

A mon avis impossible d'attirer les investissements proprement dit, je parle ici d'investissements rentables avec des occasions d'emploi et de développement, car pour un investisseur il y'a la notion de l'économie de proximité. Il faut être très proche du marché pour minimiser les coûts de transports et de distribution.

Je le dis souvent, notre ville ne peut compter que sur le tourisme pour se développer d'une façon intéressante.  Mais pour ceci, il faut  les infrastructures de base d’abord. Le seul exemple a donné, depuis la réfection des routes à El ksiba et la résolution du problème de l’eau, le prix de l’immobilier a augmenté  beaucoup et plusieurs personnes non natives d’El ksiba s’y installent.

L’idée du festival est une idée parmi d’autres comme moyen de développement, mais croyez moi ne comptez pas beaucoup sur les associations locales car la plupart des associations voient le jour pour des raisons politiques (des personnes qui veulent se faire un capital et être au devant de la scene) en relation avec les élections. Un autre problème, vous savez quand vous êtes à El ksiba, l’idée de développement de la ville ou de son économie est la dernière des choses à laquelle vous pensez, car ils y’a des choses plus importantes à faire. On ne pense à une ville ou à son économie qu’après avoir  réalisé son épanouissement personnel (réussite professionnel, sécurité financière …..) (la pyramide de MASLOW en Marketing  : http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8 ) ou par nostalgie à la ville quand on vit ailleurs en ayant déjà accomplis ces choses la.

Bien à vous

#17 30-03-2010 07:21:04

Lahcen
Membre

Bonjour Si Hassan,
Merci pour votre éclairage et il est judicieux et je partage votre analyse par rapport au développement d'El Ksiba à travers le tourisme et vous connaissez mieux que moi la réalité économique et sociale de notre ville. J'ai suivi tous les échanges ici, j'ai essayé maintes fois d'y apporter ma modeste contribution en tendant la perche à toutes les bonnes volontés pour qu'on puisse concrétiser,collectivement, au moins un début de projet ou un relevé de décision(s),mais rien de cela.Des personnes ayant pignon sur rue à El Ksiba ou des responsables doivent joindre des actes à leurs paroles pour s'approprier et organiser un "projet" et ratisser large à travers ce site pour qu'on soit d'une part informé et d'autre part y participer.Ce genre d'initiative ne peut se piloter que de l'intérieure à savoir d'El Ksiba.
On peut déjà faire un petit livet présentant toutes les associations,chacune aura une page ou 2,un autre présentant les atouts touristiques de notre région qu'on pourrait (les  MRE)distribuer à l'étranger pour faire de la pub à notre ville et en parallèle,comme je l'ai déjà dit,faire un effort pour développer les infrastructures d'accueil,....
Si un collectif d'associations est mis sur pied et qu'il produit un livret,je peux m'occuper du tirage bénévolement ici  et les renvoyer.Je pense qu'il y a énormément de gens de bonne volonté ,il faut juste les impliquer concrètement dans des actions bien définies et faire appel à eux à travers ce site qui nous unit
Je ne veux pas paraitre en donneur de leçon,loin de moi cette idée,mais avouez qu'on tourne en rond et quelque part ,c'est agaçant....une dernière remarque:les Ksbaouis de l'étranger ,à mon sens,ne se sentiront concernés que lorsque il se dégagera un"parfum d'unité" locale des différents acteurs.
Je vous remercie ,...en ayant toujours l'espoir que ça bouge.
Lahcen.

#18 31-03-2010 19:42:44

Hassan
Administrateur

Bonjour Lahcen,

Je crois que c’est au conseil municipal de faire le premier pas quand il y a un manque d’initiative de la part de la société civile. Le conseil dispose d’une commission culturelle et sportive, c’est à cette commission de prendre les choses en mains et planifier des journées et inviter les associations à adhérer dans un premier temps. Année après année, ce type d’activité peut être gérer par une fondation rassemblant toutes les associations de la ville.

Mais le seul problème maintenant c’est que le conseil doit être sensibilisé sur l’impact économique d’un tel projet.

Pour ce qui est de faire connaître El ksiba, je crois que le site fait son affaire, je reçois plusieurs mails de plusieurs pays (Royaume Unis, Usa, France, Espagne ….) qui demandent ou trouver de l’hébergement dans la ville, heureusement qu'un de mes amis à une auberge à Imhiouache et heureusement que ce site sert à quelque chose.

Bien à vous

#19 01-04-2010 08:51:47

Lahcen
Membre

Bonjour Hassan, dans mes propos ,je n'ai pas énuméré votre site mais il va de soit qu'il contribue majoritairement à cette action.Je suis de votre avis concernant la démarche que devrait avoir le conseil municipal vu qu'aucune "âme charitable" ne s'est proposé pour cette initiative...donc pour moi c'est "whait and see!"...incha Allah.
Sincères salutations.

Lahcen.

#20 06-04-2010 19:40:33

Hassan
Administrateur

Bonjour,

Personnellement, je suis contre la politique de « wait and see » car cette politique a détruit El ksiba car tout le monde était sur PAUSE sans aucune participation. L’idéal à mon avis c’est de créer des sujets concernant plusieurs thèmes et heureusement que le Président rend visite souvent à ce forum, comme ca il aura les idées des citoyens. Nous avons aussi 2 conseillers qui visitent ce forum (Kerbi et Arouch) ils peuvent avoir une idée des sujets et certainement les idées réalisables des citoyens seront prise en considération par le conseil.

Prochainement je vais préparer une sujet intitule « Impact économique d’un festival d’été à El ksiba », en attendant que d’autres personnes peuvent traiter d’autres sujets.

Salutations

#21 07-04-2010 05:20:57

Lahcen
Membre

Bonjour Hassan,
Le problème, d’après moi n'est pas d'être pour ou contre le "wait and see" ni de se résigner d'ailleurs mais de « concrétiser » à un moment donné. Je le redis encore, il ne faut pas qu'un pseudo-immobilisme nous gagne, il y a eu énormément d'échanges à travers ce forum, et à aucun moment n'a surgit une proposition digne de ce nom.
L'idée d'un festival est géniale et aura d’autant plus de poids si elle émane d'un collectif local en partenariat avec la municipalité et pour ça il faut que les acteurs se mettent autour d'une table pour en discuter, et l’éventualité d’un forum annuel des associations est aussi intéressante pour mieux valoriser leurs actions et diffuser l'information  (voir le commentaire de Mme Aziza qui habite El Ksiba ,prête à s'investir et n'est même pas au courant de l'existence des associations locales ni des atouts naturels de la région…),je m’interroge sur le degré de motivation des acteurs associatifs par rapport à leur implication si je me réfère à vos dires...et j'attends de lire un élan dans ce sens.
Concernant « l’événementiel », à Tizi nd’Oc et ATTM, on caresse le projet d’organiser un festival occitano-berbère à El Ksiba qui drainerait aussi bien des gens de l’intérieur que de l’extérieur, c’est une idée à murir…
Il y aurait tellement de sujets à aborder ….alors pour ne pas monopoliser cette discussion je laisse la parole aux autres.
Je vous salue bien bas et à bientôt, merci.

Lahcen

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 406

#22 04-05-2010 18:29:00

Hassan
Administrateur

Dans une lettre adressé par Mr. le Wali de Beni Mellal à la population et aux divers services concernant la résussite de la derniere visite royale à la Province, publiée par un site web, j'ai relevé une information importante pour l'avenir d'El ksiba :

(...،وقدم السيد الوزير بين يدي صاحب الجلالة الدراسة حول طريق سيار بين مدينة بني ملال ومراكش ، وطرق أخرى ستربط بني ملال بورزازات ، واخرى تربط بني ملال بالراشيدية عبر القصيبة ،.......)

Traduction : ... Mr le Ministre a présenté à SM le Roi, une étude concernant l'autoroute Beni Mellal - Marrakech, ainsi que d'autres routes reliant Beni Mellal à Ouarzazate et une autre reliant Beni Mellal à Errachidia via El ksiba....

Une route certainement qui va apporter beaucoup car il permettera aux milliers de personnes chaque année de se déplacer facilementdu centre du Maroc directement vers le sud, un des pôles touristiques du Royaume à savoir Tinghir et les Gorges de TODRA - DADES, des milliers de touristes étrangers chaque année . C'est un levier important pour le développement économique de la ville et de la région.

http://www.elksiba.com/images/todra.jpg

#23 09-08-2010 11:47:09

Lahcen
Membre

Bonjour à tous, avant les vacances d'été il était question d'une réunion de certains membres du conseil avec les MRE de notre région durant ce moi d'aout ,a-telle eu lieu ?Si oui peut-on avoir un compte rendu et éventuellement le relevé de décisions prises.Merci
Cordialement
Lahcen FARHI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr