Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 29-12-2009 15:10:50

moha ou3li
Membre
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 59

Manque d'Hygiène à El ksiba

Bonjour Mr le Président,

Aujourd’hui j’aimerai soulever avec vous un problème concernant l’hygiène, en connaissant bien sur que dans chaque municipalité au Maroc, il y a un service d’hygiène. En fait ce qui attire mon attention, c’est au niveau des bouchers du souk municipal; L'hygiène est complètement absente. Depuis la recherche de la viande de l’abattoir ou la viande est transportée par des méthodes qui manquent complètement d’hygiène : sur des brouites de maçons ou sur le cou avec la sueur humaine, ce qui entraine l’infection de cette viande. Arrivé au stade de vente, cette viande est coupée sur des planches qui étaient la toute la semaine aux services des chiens et chats du souk qui ne cessent de chercher la ou il y a toujours l’odeur de la viande. Sans parler des vendeurs de poissons dans les cafés du souk.

Ma question : Est-ce que les habitants d’El ksiba ne méritent pas une viande saine? De plus est-ce que le service d’hygiène est incapable de mettre fin à ce type de comportement qui compromet la santé de la population, bien qu’il est le responsable de l’hygiène à El ksiba.



Moha Ou3li
En direct d’El ksiba

Dernière modification par moha ou3li (29-12-2009 20:57:28)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 31-12-2009 12:01:36

Staff
Membre
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 74

Re: Manque d'Hygiène à El ksiba

Bonjour Mr Moha Ou3li

L’hygiène de la ville relève bien sûr, conformément à la charte communale, de la responsabilité du  Conseil municipal et de son Président.

Pour mener à bien cette mission, le Président doit être assisté par un médecin communal en charge de l’hygiène municipal, le Service d’hygiène relevant du Ministère de l’agriculture, le Médecin chef en charge l’hôpital de la ville et les autorités locales (Pachalik, Gendarmerie royale)  PLUS  l’adhésion et la collaboration des citoyens concernés.
Deux tentatives menées à cet effet, et qui s’inscrivent dans le même sens que votre question, n’ont malheureusement pas donné les résultats escomptés : il s’agit : I- du transport de la viande par un camion spécial (les bouchers refusent de payer la société concessionnaire de la gestion de l’abattoir) et II- de l’abattage et dé plumage, sans eau, des volailles le Dimanche sur le lieu du souk hebdomadaire alors que 3 locaux équipés ont été construits par la Commune à moins de 10 mètres de ce lieu; l’association des vendeurs de volaille refusant de se soumettre à la décision du Conseil.

La principale cause de cette situation incombe à l’absence de volonté des autorités locales à veiller à l’application des résolutions et décisions du Conseil… l’exemple des chauffeurs de taxis est très édifiant…. !!!

A tout cela, il faut ajouter la difficulté rencontrée à recruter une médecin communal suite à une demande formulée au Ministère de l’Intérieur depuis 3 ans, l’inconscience des citoyens qui ont réagi négativement à la décision d’interdire l’abattage des volailles à l’intérieur de l’enceinte du souk hebdomadaire.

Pour le marché aux poissons qui se tenait le Jeudi du coté des boutiques des anciens bouchers, le Conseil travaille actuellement pour  le déplacer en  lui aménageant un espace doté de tous les moyens d’hygiène à l’intérieur du souk hebdomadaire.

Votre remarque sur les bouchers est aussi malheureusement valable pour les cafetiers sous les tentes le Dimanche, les vendeurs de légumes et des abats etc… et El Ksiba ne fait pas exception à la règle de la quasi-totalité des villes marocaines…. Ce n’est pas une raison vous me direz, et je vous l’accorde…et notre volonté est toujours présente pour changer et améliorer les choses progressivement. 

BONNE ANNEE ET MEILLEURS VŒUX POUR L’ANN2E 2010…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr