Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 01-11-2011 13:24:52

moha ou3li
Membre

Bilan - Bilan - Bilan

Certains kasbaouis demandent sans scrupule au président de la commune de leur donner son bilan pour son mandat. Alors qu’ils n’ont jamais demander de bilan aux anciens présidents. Certains aussi sur facebook affirment que rien n’est fait. Pour ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face, je me propose en tant qu’habitant d’El ksiba et qui reconnait les efforts des autres même si je suis contre les valeurs du parti du président, de vous donner quelques acquis que j’ai senti moi-même comme citoyen d’El ksiba, il faut rendre à Cesare ce qui appartient à Cesare. Le bilan du bureau actuel:

- Un président qui a su imposer sa politique devant les responsables de la wilaya alors que tous les anciens présidents étaient au service de la wilaya. Vous vous rappelez un président qui avait acheté la voiture R9 pour le wali, avec l’argent de la commune, pour que la voiture soit au service de la femme du wali pour aller faire ces courses ou aller au Hammam…..

- Arrêt de l’hémorragie financière de la commune : alors que les anciens président faisaient un bénéfice de 70000 dhs et un des présidents a eu un déficit de 20 Millions de Dhs (2 000 000€), l’actuel président a eu un bénéfice de 3 Millions Dhs chaque année depuis 2003. Pourquoi vous n’avez pas demandé de bilan aux anciens??????

- Il a fermé les vannes pour ceux pour qui la commune est un moyen d’enrichissement. C'est pourquoi on ne l'aime pas trop.

- Arrêt des malversations à l’abattoir d’Elksiba, alors que le responsable de l’abattoir faisait un bénéfice annuel de 70000 Dhs avant 2003. La commune a loué le même abattoir sans aucune modification pour une somme de 330 000 Dhs en 2003, on comprend pourquoi certains sont furieux contre le président actuel .

- Grâce au président actuel que la Banque Mondiale va financer une station d’épuration des aux usées d’El ksiba pour un montant de plus de 60 Millions de Dirhams. Ce n’est pas facile que la Banque Mondiale finance un projet dans un petit village et laisse les grandes villes, si ce n’était pas une personne de gros calibre qui dirige la commune. Le projet est dans la phase finale (achat du terrain).

- Alors que nous avons passés des années en obscurité, pas d’éclairage public. La facture s’élève depuis 2003 à 1 Millions de Dhs et rare sont les nuits sans électricité à Elksiba sauf en cas de panne. Vous n’avez pas eu le courage de demander le bilan à ceux qui vous ont laissés en obscurité?????

- La réfection des grandes avenues qui est en état d’exécution actuellement à Elksiba. Demandez pourquoi les anciens présidents ne pouvaient même pas bitumer la seule artère principale de la ville.

- Selon mes informations, un programme d’investissements de 200 Millions de dirhams (20 Milliards de centimes) pour les 4 prochaines années (constructions d’édifices publiques, tranche 2 des routes, constructions du souk, ……). Le programme est en phase finale à Rabat pour être approuver.

- Une gestion administrative rigoureuse : rappelez-vous qu’avant 2003, pour avoir un acte de naissance, il fallait faire le tour des maisons des conseillers pour qu’on retrouve l’un d’eux pour avoir la belle signature.

- L’actuel président est le seul dans l’histoire d’El ksiba qui a dépose le dossier devant la justice pour juger un employé car il avait des pratiques douteuses et un déficit dans sa gestion du carburant à la commune. Alors que le même employé était le chochou des anciens présidents ????????????

- Une gestion administrative rigoureuse : rappelez-vous qu’en allant à la commune on trouvait presque tous les employés entrain se savourer leur café dans la station à côté du siège de la commune au moment où ils devaient être dans leurs bureaux et être au service du citoyen. Alors que maintenant, leur temps est calculé et doivent rester dans leur bureau pour être payer à la fin du mois.

- Apport d'une nouvelle politique administrative pour tout le monde que c'est l'application de la loi qui prime.

- .......

Ceci chers Mesdames et Messieurs est un aperçu de certains acquis qu’il faut avoir le courage de reconnaitre et que personnellement j’ai l’occasion de discuter avec certains conseillers actuels.

C’est facile de dire rien n’est fait, c’est facile de détruire, mais très difficile pour nos kasbaouis de construire ou de reconnaitre. Comme l'hostoire a jugé des anciens présidents comme des voleurs, la même histoire va juger le président actuel comme une personne qui a contribué grandement à la métamorphose de la ville d'El ksiba.

Notez bien : ce témoignage est le reflet de ce que je regarde sur le terrain et le quotidien que je vis à El ksiba. Le président ne me connait pas et je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer ou de lui parler.

Dernière modification par moha ou3li (02-11-2011 11:36:07)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 02-11-2011 10:19:26

mechahouri
Nouveau membre

Re: Bilan - Bilan - Bilan

bonjour et mabrok 3wacherkoum ; bien sur menssieur moha ;voila la realites des choses. et je rajoute;ou sont les archives de comptabilites? ou sont les cahiers de charges? ou etaient certaines kasbawi (dailleure pas tous)quant leurs argentet leurs bien ont etais mal gere;ou detournes;ou brules dans des soirse organiser a bouezerfane?????JE crois que menssieur le president a certainement; ces raisons et ces justifications et ces capacites et sur tous le devoires de repondre a toute sortes de question juste et raisonable et proportionelles vis a vis de ces citoiyens (es)qui l;ont elue dimocratiquement .Soiyant raisonable et juste comparant- nous les bilans; et a ceux qui sont contrarier; je leur dit avec tous mon respect  a leur droit d;expression:donnez nous l;equivalant de menssieu MECHAHOURI  MUSTAPHA;ou mieux qui peut gerer  et acomplire aux mieux les projets programer pour  l;avenire; toutes ont evitant des bla bla bla ou patati  pata de ( ma n7adda) .          cordialement

#3 12-11-2011 13:35:41

CM2
Nouveau membre

Je me présente,

Je suis né à " DAÏRA " ELKSIBA, j'ai grandi à ELKSIBA  j'ai fait ma primaire à ALGHARBIA.

Je suis un peu l'histoire de ma ville depuis les années 70.

Aujourd’hui ELKSIBA n'est plus dans le noir, il n' y a plus de trous dangereux dans les rues . . . .!

Aujourd'hui à ELKSIBA on voit très peu le mot " A VENDRE " sur les maisons.

Aujourd'hui les KASBAWI ne font plus la queue pour remplir un bidon d'une rare fontaine publique.

On ne change pas une équipe qui gagne ! ! !.

#4 18-11-2011 10:57:09

moha ou3li
Membre

Malheureusement les kasbaouis aiment :

- Les équipes qui perdent

- Les reponsables qui ne repectent pas la loi (باك صاحبي)

- Faire confiance aux rumeurs que le travail sur le terrain

- Aux interêts personnels que les interêts collectifs

.........

#5 19-11-2011 14:33:46

azziz
Membre

A vrai dire les kasbaouis aiment voir leur ville  au niveau d'autre ville voisine, les ksabouis aiment avoir un vrai hopital , avoir des centres sportive, une maison de jeunesse pas residence personnel pour quelques un ,.........................voir les elus avec un esprit trés ouvert a discuter avec les gens durant toute la duree du mondat pareil comme les jours de la compagne pour qu'il soit elu ( parce que toujours il salut les gens pour leurs demander de voter pour eux mais malheureusement des qu'ils arrivent au pouvoir ils devienent d' autre personne ).
                                                                                         .................................

#6 21-11-2011 12:02:05

moha ou3li
Membre

Ceux qui critiquent n'ont qu'à se présenter au conseil et nous montrer qu'ils sont capables de faire des miracles pour une petite bourgade.

C'est facile de parler et critiquer dans les cafés ou sur les forums mais très difficile de travailler sur le terrain

A suivre

#7 22-11-2011 05:35:49

zahid
Membre

Bonjour,

Je croie que ma petite BOURGADE mérite des miracles avant on l'appelait la Perle de l'Atlas et sa régression depuis les années 70 par des représentants sans cultures d'organisation, de planification et de gestion l'ont plongés dans un coma critique. Aussi, l’état financière des années 80 et 90  a gravée la capacité de la ville à rebondir.
     Alors que depuis 2003 notre barre d'espoir a était poussée plus haut avec la municipalité qui n'avait pas autant de remboursement de crédit. L’arrivé de l'actuel président: un poids lourd de la politique national, un gestionnaire de grande qualité, un ex-ministre du commerce extérieur, un député national, le soutien des kasbaouis au président; le programme de l’État Marocaine des régions (réhabilitation des infrastructures des routes départementales, la participation au financement des constructions public...etc) bref, toute une conjoncture qui devrait donner des résultats meilleures de ce que les ksbaouis souhaitaient.
    Le travail au sien d'un conseil municipal est toujours difficile, un calvaire, un jeu d'échec, je l'accorde à ceux qui veulent mettre les chroniqueurs à l'épreuve municipale. Mais je les invite à faire un tour à la  maison des jeunes, aux associations culturels et sportifs, voir la qualité des projets réalisés, prendre conscience de la réalité des jeunes en chômage…etc. Critiquer est un acte démocratique, chacun peut porter son jugement des résultats du conseil. C’est dans notre différence de voir les choses autrement que la ville peut avancer sans l’atteinte de personne.   L'actuel président est un ksbaoui qui mérite notre respect.

Cordialement,
Zahid Mohamed.

Dernière modification par zahid (22-11-2011 05:40:38)

#8 22-11-2011 06:38:03

Lahcen
Membre

Bonjour,
Ne soyez pas virulent M.Moha Ou3li, un peu d'indulgence envers vos concitoyens,ils ont parfaitement le droit de s'exprimer ,d’émettre des critiques comme vous êtes en droit également de répondre, on est dans l'échange et le débat d'idées ce qui implique une certaine tolérance et un discours d'apaisement.Pour répondre à M.Azziz, effectivement la liste des problèmes à résoudre à El Ksiba est tellement longue qu'elle ne contiendrait pas sur cette page,mais l'important est de pouvoir noter si une certaine  amélioration de l'état initial  a vu le jour ou pas,comme je l'ai dis dans un de mes com.il faut simplement avoir le courage et le discernement nécessaire d’être objectif dans ses critiques,prendre du recul par rapport à une vision partisane et reconnaitre aussi bien tant les qualités que les défauts d'une équipe et d'une politique mise en œuvre.Tout ceci résulte d'une priorisation des actions et des projets en n'oubliant pas le facteur financier qui inéluctablement influence les orientations prises.
Le seul regret que j'ai c'est ne pas lire sur ce site ou ailleurs un autre projet politique détaillé et construit ou comment gérer El Ksiba autrement par rapport à l'équipe actuelle pour que je puisse me faire une opinion,peut être qu'il n'y en a pas et dans ce cas ayons confiance tout en ne disant pas amen à tout.
Bien amicalement
Lahcen FARHI

#9 30-11-2011 07:14:29

azziz
Membre

Bonjour,
Chaque fois qu'on je parle d'un sujet ou je crtique une telle situation c'est   parceque  j'ai le courage de l'aborde et plus ce que ca j'ai l'intelligence et le regard qui me premet de decouvrir le realité d'une situation ou meme les intentions d'une personne.plus ce que sans appartenance politique on peux participe au debat et meme donner notre opinion sur des choses qui sont dans l'interet de tout les ksbaouis .soyant claire et parlons de ce qui etais fais dans la ville de elksiba pour les jeunes??? le conceil muncipal ou meme son president ca fais 9 ans qu'il y est  a la tête du conseil ou sont les jeunes dans la politique de ce conseil ,  et c'est a ou il faut avoir le descernement et  la capacitite de donner un vrai jugement!!!!!!!!
des jeunes leur seul et unique endroit de se retrouver c'est "CAFFFFFESSSS" ......et merci

A SUIVRE

#10 30-11-2011 13:56:14

CM2
Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,

Chaque KASBAOUI  peut dire ce qu'il croit juste et bien pour sa ville.

Aujourd’hui LKSIBA commence à se mettre sur les pieds, je pense que le temps viendra pour penser aux jeunes

et autres choses.

Y en a qui se demandent pourquoi ELKSIBA n'est pas  au même niveau que les villes voisines, c'est normal 

qu'elle ne le soit pas.

A l’époque les villes voisines était gérées par  les présidents qui réalisaient des projets dans l’intérêt de leur

communes.

Alors que notre ville n'est  jamais ou presque tombée sur les bonnes équipes. " comme ses voisines ".

#11 30-11-2011 14:22:33

Lahcen
Membre

Bonsoir,
M.Azziz, de mon point de vue, vous avez parfaitement raison ,une équipe dirigeante se doit d’intégrer dans son programme une politique "jeunes",et ça m’étonnerait qu'elle ne l'ait pas fait mais comme je l'ai dit ,dans la gestion d'une municipalité on est aussi tributaire des urgences et des priorisations des actions au détriment donc de certains renforcements d'autres, c'est peut être le cas à El Ksiba ??Toujours est-il que l'on ne peut pas occulter l'importance d'une politique pédagogique et citoyenne envers les jeunes...c'est les forces vives de demain.
Amicalement
Lahcen Farhi

#12 30-11-2011 17:56:35

eabdellah
Membre

Messieurs, état d'urgence à Elksiba, le président actuel est entrain de lacher prise!!!!!!!!!
Il ne s'est pas présenté aux éléctions passées parce qu'il en a assez des critiques de gens qui ne comprenaient même pas ce que c'est le rôle d'un député.
Nous avons malheureusemnt à EL KSIBA des administrateurs sans principes ni appartenance politique réelle. Les adjoints aux maire qui ont été élus en fonction de leur appartenance au parti du président ont changé leurs vestes en prévision d'un autre avenir. Ils ont ralié la cause de monsieur houbayne
en oubliant qu'ils avaient profiter de cet élan que MONSIEUR MACHHOURI MOUSTAFA a ramener à notre ville.
D'aprés les informations que nous avons, il se peut que MONSIEUR MACHHOURI ne se présentera pas aux élections municipales prochaines, allons nous nous retrouver avec:
a....... chez ait ben omar
hassan o........
ait o.........
et j'en passe,
pour nous retrouver dans la même situation qu'avec les présidents N.......; O........; ou Mouha o........
L'avenir d'Elksiba est en jeu, et ce pour cela que je lance un appel à monsieur Machhouri, ne délaisse pas notre ville, tu as un rôle historique à tenir.
Ne laissons pas  ces charognoards démolir ce que tu as commencé a construire, c'est un appel aussi à toutes celles et ceux qui aiment leur ville, pour encourager le président actuel.
Monsieur Machhouri, je pense que 75% de la population est avec vous, et qu'il n'ya que 10% qui fait du bruit pour vous emmerder! Continuez !!!!!!!!!!!

Dernière modification par eabdellah (30-11-2011 18:57:13)

#13 01-12-2011 13:30:47

ararass
Nouveau membre

la place de monsieur Machhouri est encore à elksiba. les élèctions du 25 novembre ont montré sa place malgré les critiques comment analysez_vous 2000 voix pour houbayn et 800voix pour daoudi .ou sont les 8000 voix ?  .vous devez savoir que  LE PAM est en train de  former préalablement les conseils communaux de la région de Ait ouyirra:Dir elksiba -ELKSIBA centre  et le conseil de  NAOUR .les personnes désignéés à cette mission sont déja affectées .moi aussi je lance un appel à MR Mechhouri: ne délaisse pas notre ville.nous sommes avec toi .mais fais attention à ton entourage et surtout ton 3éme vice président  et qqs fonctionnaires dans votre municipalité......(SOS .SOS. ELKSIBA)

Dernière modification par ararass (01-12-2011 13:35:11)

#14 01-12-2011 15:29:51

CM2
Nouveau membre

Ce que notre ville risque c'est que la politique du passé revienne !

Surtout si les affamés reviennent pour finir leur projets personnels ou pire remplir  leur comptes en banque, et

tout ça avec les caisses de la commune d'ELKSIBA.

Mr le président, est-ce vrai que vous n'allez pas être candidat ?

#15 02-12-2011 08:50:10

azziz
Membre

BONJOUR,
     Monsieur Ararass pouvez vous donner plus d'explications concernant le 3eme vice président, est surtout si y'avait une trahison ??? et n'oublier pas que le 4eme vice président etais aussi avec le PAM aux legeslative meme s'il appartient aux Mp.....

#16 02-12-2011 11:53:20

mechahouri
Nouveau membre

bonsoir a tous. je crois que les annees de la vache folle sont terminee;il reste que le serieux et la transparance avec les kasbawis ;les elus qui changent (tkachtes) ou ils cherchent leurs place dans ( LE LOUBI) des speculateures des biens publique de ikasbawine; ils n; iront pas loins nous sommes la ; dans l;espoire que Mr le president ne lache pas. moi aussi je lance  un appel a Mr le president de ne pas donne l;occasion a ces gents de detruire ce que a ete fais avec notre argent malgre les faibles recettes;de puis que Mr le president a eu la presidence les kasbawis etaient tranquille;ont avais aprecier les changements de beaucoup de choses;notre bien etais dans les bons mains;les constuctions des infrastrectures avances avec les (4 dh) des recettes du souk hebdomadaire et grace au effort Mr le president il a ramene des resources inconcederable a notr ville pour q;il change la situation de ksiba que quelqu;un a voulu faire appel a des constructeures de voitures a tester les amortisseures;elksiba a retrouve un fils dont on doit etre fiere de son travaille rendu a sa ville natal rien n,a jamais ete vole ou detourne; qui dit le contraire sache bien que  l;histoire ne pardonne pas;;;;;;;; a suivre;;;;;;; cordialement;;;;;;;;;brahim

#17 02-12-2011 17:49:35

eabdellah
Membre

Bonsoir M Azziz  je suis d’accord avec Mr Araras sur l’analyse statistique des résultats.
La mobilisation est moins importante, et comme on ne tient pas compte de l’abstention est ce que l’élection de Mr. houbayne est représentative de toute la population ?
Personnellement je dirais que non car il manque ces 8000 voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous parlez de trahison ! Elle est la trahison, on a trahit 8000 personnes ou plus !!!!
Quand vous avez des adjoints au maire, élus sur la liste de son parti, car ça leur a  permis d’être élu au conseil municipal, et une fois assurés de leur élection, ils ont  commencé  à manipuler, à faire des coups bas.
Pendant la campagne passée, il y’avait des gens du conseil actuel qui sont  allé donner un coup de main a l’heureux élu car leur statut leur permet de lui assurer les voix de toute une tribu. Ils ont oublié MR MACHHOURI. Et sérieusement, je pense que ce poste n’a aucun intérêt pour lui, car il a occupé plus important que ça.
C’est ça la trahison !!
En conclusion, est ce qu’on a besoins de ces gens qui changent de veste en fonction des vents ?
Je dirais, non, c’est mon avis, et c’est pour ça que je lance cet appel, à tous les intellectuels d’El ksiba, et qui vivent sur place, (je ne parle pas de ceux qui ont manipulé des collégiens innocents et mineurs qui ont manifestés le jour des élections), Investissez vous dans la vie politique de la ville, chassez ces traitres, et prenez leur place pour l’intérêt de notre ville

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr