Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 12-02-2012 09:33:39

azziz
Membre

marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

salut, je me demande ,aprés une longue attente , savoir qui va parler du canal terrestre , parce que vraiment c'est honteux pour que les responsables de cette ville ne peuvent rien dire , mais oui c'est normale ils ont les posibilite d'avoir des cartes speciaux pour regarder plus de canals, regarder les matchs chez eux ..... et les  pauvres de la ville si je dis pas les habitants de la ville ( parceque 99% sont pauvres), se regroupe dans les cafes c'est vraiment dommage . en plus de ca sur leur facture de telephone y'a toujours cette taxe de l' audiovisuel que les pauvres sont obliges de la payer .....; personnellement je penses que les elus et le conseil municipal est dans l'obligation de regler ce probleme et d'autre , il faut pas se cacher les uns derrieres les autres , parce que vraiment ici a elksiba c'est devenu n'importe quoi , y'en a qui pensent que la ville d'elksiba leur a appartiens , la ville est de tout les ksbaouis , et quand on choisi d'etre responsable  , il faut etre capable d'assumer ce choix  et de representer la population comme il se doit   et ..........   a tout ce qui sont elus , a tout se mette en haut alors qu'il faut rester a terre ............................. a suivre et a suivre et c'est que le debut.

Dernière modification par azziz (14-02-2012 13:28:33)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 13-02-2012 16:35:33

Lahcen
Membre

Re: marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Bonsoir, le cri de cœur et le désaroi de M.Azziz m'interpelle et j'aurai aimé en savoir d'avantage sur ce sujet qui apparemment concerne la réception audiovisuelle terrestre à El Ksiba,si je ne me trompe pas?
Quelqu'un et de préférence un responsable qui maitrise le sujet ,pourrait-il nous exposer la problématique liée au message  de M.Azziz,merci par avance.

Amicalement...Lahcen Farhi

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#3 15-02-2012 14:53:49

Hassan
Administrateur

Bonjour

Bien que je ne suis pas responsable mais je compte apporter certaines informations pour répondre à la question de M. Lahcen :

- Le relais tv d'El ksiba était en fonction depuis les années 70 (je crois en 68) et depuis cette période, il tombait en panne (4 mois en 1979, je me rappelle qu'on a été privé de suivre un film de science fiction tous les jeudi pendant cette période). Techniquement, il fait suite à celui de Tazerkounte pour la diffusion des ondes tv dans les montagnes de l'Atlas de la région.

- Avec le changement technologique, le matériel actuel doit être changer en totalité ce qui demande un grand budget que le Ministère de de l'Intérieur doit allouer pour le projet, je ne crois pas que c'est une priorité pour ce ministère surtout à El ksiba.

- Le projet probablement ne verra jamais le jour car selon les statistiques, 98% des ménages marocains disposent d'une parabole et captent les chaines par la parabole surtout que le prix actuellement est de 50 euro. Donc pas de demande vraiment à part quand il y a les matchs de foot ou certains films étrangers que les chaines marocaines ne peuvent pas transmettre par le programme satellitaire (droit d'auteur).

- Pendant les années 90, le gouvernement marocain a instauré une nouvelle taxe Promotion Audiovisuelle à payer sur la consommation d'électricité, la réalité de cette taxe était pour éviter la faillite de la chaine 2M (la chaine avait un gouffre financier de plusieurs milliards, la culture marocaine = la télé c'est gratuit et cette chaine était payante) et c'est une taxe que les marocains payent qu'ils aient un poste tv ou non. Certaines voix maintenant demandent l'abolition de la taxe à El ksiba par exemple car ils ne captent pas la tv terrestre, ce qui n'est pas possible car ce n'est pas une taxe locale.

- Les medias et la communication est une prérogative du ministère de l'Intérieur et non du conseil municipal, seul une décision de ce ministère peut changer les choses et allouer le budget pour monter un nouveau relais de A à Z.

#4 16-02-2012 11:10:30

Lahcen
Membre

Bonjour
Merci Si Hassan pour ces explications ,maintenant c'est clair dans ma petite tête! Reste à savoir si les autorités locales ne peuvent pas se saisir de ce dossier(si ce n'est pas déjà fait ?) au niveau national et le défendre pour qu'il est une certaine équité dans la réception terrestre si tel est le cas dans d'autres régions du royaume.Je pense que c'est un droit pour tout citoyen ,payant de surcroit une redevance à cet effet.Mais j'ai conscience aussi de la difficulté à solutionner tous les rouages de ces procédures et surtout quand elles dépendent du ministère,...peut être que je me trompe et j’espère qu'une décision tombera dans un avenir proche pour contredire mes propos...incha Allah.
Bien amicalement.
Lahcen FARHI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr