Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 26-03-2012 12:05:02

azziz
Membre

Maison de la jeunesse

suite a un article publier sur un j; electronic, je me permet de revenir sur ce sujet qui me concerne beaucoup autant que jeune ksbaoui, malheurerusement j'ai deja parlé de ce sujet dans mes interventions sur ce site en plusieur fois mais sans aucune succes et aucune reponse ; aujourd'hui tant mieux pour nous y'a quelqu'un d'autre qui a enlever le draps sur ce phenomene ........;
ce qui m'etonne c'est que le Directeur de cette maison , est  conseiller municipale de la ville d'elksiba depuis je pense 2003 ,,,,,???? et je pense que le conseil municipal et le premier  a lui  poser cette question pour avoir une reponse , ainsi que les associations de la ville .......................et  je pose même ma question aux elus qui ont participer aux manifestations concernant le retour du president sortant?????par démission
m ou, mme be, m.............et d'autre    a vous de répondre et de juger ce phénomène qui touche tous le jeunes de la ville , .............. je voue laiise la parole  merci

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 30-03-2012 18:57:35

Samir
Membre

Re: Maison de la jeunesse

la maison des jeunes de ksiba ressemble presque à toutes les maisons des jeunes dans la plupart des ville du maroc
Les moyens financiers et matériels pour les équiper et les animer relévent du budget du ministère de la jeunesse
Ce ministère au lieu de penser aux jeunes du pays préfèrent verser 100 millions par mois à Gueretes, entraîneur de l'équipe nationale qui perd tous ses matchs et organiser des tournois de golf qui coutent aussi des millions pour une dizaine de joueurs et une centaine de spectateurs
ksiba fait partie du maroc et non de la suisse ou de la suede, ni d'une autre planète... pourquoi voulez vous en faire une exception
ce qui est valable pour la jeunesse est aussi valable pour le sport, la culture, l'éducation et l'enseignement, la santé, la sécurité et la liste est longue,

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#3 09-06-2012 11:51:16

hussa
Nouveau membre

Re: Maison de la jeunesse

La maison des jeunes d EL kisba :

Ce fut un temps ou il y avait une plaque au dessus de la porte de cette maison ou il était écrit : 

"Maison des jeunes d' El ksiba, construite avec l aide des Etats Unies d Amérique " , toute personne ayant lit cette phrase se posait la question , comment ça se fait que les USA ... ? .

Je vais rafraîchir la mémoire de quelques uns ,  une fois par semaine, se tenait le Ciné Club dans la grande salle au premier étage de la maison des jeunes , après la projection du film noir et blanc de 1959 envoyé par le centre culturel français, dont les scènes se déroulaient a Rouen et dont la star est J.P. Belmondo,  une discussion était engagée sur la façon dont le réalisateur du film traitait le sujet, les angles qu'utilisait le réalisateur pour filmer  les scènes. Et oui ,  ne vous étonnez pas, on discutait ces sujets la a la maison des jeunes d El ksiba dans les années 70  .... Ceci nous donna envie de travailler dans les métiers du cinéma, devenir acteur, ou pourquoi pas réalisateur ....

Je ne parlerais pas des matchs et des belles tables de Ping-Pong, ni celles des échecs ... au premier étage de la maison des jeunes d El ksiba. , non plus des matchs de volley ball dans la piscine !

A la proche de l été, l ACK , conduite par les étudiants revenus de Rabat ( il y avait une seule université au Maroc a l époque et trois cafés  a El Ksiba avec des TV couleurs : chrif, ouassou et omari  ) , nous dispensaient des cours de mathématiques, de physiques et de sciences naturelles dans les salles de la maison de jeunes d El Ksiba ! durant 2 mois d été avant que nous repartions soit au collège Moha ou Said pour les uns, soit pour Béni Mellal et Tadla pour les autres ! Ce qui faisait de nous des élèves brillants pour les uns , meilleurs pour les autres ... et nous donna envie de laisser tomber le cinéma et de passer a des études plus sérieuses , des études universitaires a la faculté des sciences ou de médecine  a Rabat ....

Une fois a l Université, nous faisions de même , nous reprenions la flemme de l ACK et ce jusqu’ au en milieu des années 80 ...  la flemme s’éteint  plus tard ..........

La bibliothèque de l ACK de l époque nous permettait de lire les grands classiques de la littérature française et mondiale, nos soeurs  et frères, revenus de rabat avec des livres , nous permettaient . de lire Papillon, le rouge et le noir de Stendhal, Docteur Givago etc ...  Quoique nos moyens étaient inexistants , nous avions une fenêtre ouverte sur le monde grâce a l ACK , grâce a nos étudiants de Rabat , et grâce aux revues françaises et espagnoles achetées au kilogramme chez l épicier du coté la station Esso .
Alors je dis grand merci a mes soeurs et frères, a mes amis , a mes aînés, a l'ACK et a la maison des jeunes d El Ksiba , qui m ont permis quelques années  plus tard de passer un bon moment en pensant a tout cela , sur un banc dans un parc , ou  Stendhal venait s asseoir il y a plus  d un siècle et demi, ou il pensait peut etre a son roman : le rouge et le noir , pas loin ou le Drac et l Isère je rejoignent ..........

J ai toujours ma carte de 1974, et l esprit de l ACK  ...  cool

Dernière modification par hussa (09-06-2012 14:05:24)

Lean about Forex and get more information about Forex trading. Get your first free bonus forex.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr