Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 31-03-2010 20:58:19

Anas
Nouveau membre

SOS - Forêt à El ksiba

C’est avec un grand chagrin que je lance un appel SOS pour sauver nos forets, Elksiba est très connue par cette dernière qui, malheureusement, ne cesse de se dégrader jour après jour, et sans foret notre petite ville ne vaut rien, c’est tout ce qu’on a de précieux ici je ne cesse d’en parler a mes proches et mes amis mais, hélas, sans résultats vous connaissez mieux que moi la mentalité des gens, et seule je ne peux rien faire, je prie les responsables de bouger et faire quelques choses pour arrêter la destruction de notre foret, sauver notre foret, sauver nos vies, sauvez nous…

Dernière modification par Anas (14-05-2010 08:22:16)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 02-04-2010 13:54:24

brahim
Membre

Re: SOS - Forêt à El ksiba

salut Aziza

c'est vrai la forêt de ait ouirra subit une massive destruction et dégradation a cause des coupes abusives des arbres ,arbustes et plantes aromatiques et médicales sous le regard  des agents forestiers qui ferment leurs yeux pour les raisons connues par tous les kasbaouis.
Les innovations de ait hmmou ou abdesslam  ont soulevé plusieurs questions portant sur la relation des inondations avec la destruction de la foret et accusant les responsables de la  coupe des forets soit les forestiers,  soit les charbonniers pour des assassins qui devraient etre suivis pour  le meurtre des défunts d’ait hmmou ouabdsslam
La bande forestière donnant sur elksiba ne reflète pas la réalité,  elle cache derrière elle une catastrophe environnementale ,les haches ont abîmés des grandes superficies d’arbres pour en faire du charbon  vendus a Elksiba, Tadla et même ailleurs

Elksia a connu dernièrement une immigration importante des familles issues des régions pauvres qui n’ont pas de forêts tel ait hdiddou ; bni zmmour, ceux exercent une pression sans précédent sur la forêt par l’abattage clandestin et anarchique des arbres pour l’usage des bois a la cuisine et au chauffage.

La municipalité d’elksiba , La Communauté rurale de dir lksiba et la société civile  doivent  assumer leurs  responsabilitées pour la protection et la sauvegarde de ce patrimoine précieux.

brahim

cordialement

Dernière modification par brahim (02-04-2010 14:09:49)

#3 02-04-2010 21:16:54

Anas
Nouveau membre

Bonsoir Monsieur Brahim,
j’aimerai vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé pour répondre à mon appel de détresse,
Je suis d’accord avec vous sur ce point : « La bande forestière donnant sur elksiba ne reflète pas la réalité… », Ce que j’ai vu de mes propres yeux récemment m’a coupé le souffle, on a posé cette question aux assassins de la foret’ «  qu’est ce qu’on vous a fait de si grave pour que vous nous fassiez si mal ?» on nous a répondu : « donnez-nous de quoi vivre et de quoi faire vivre nos enfants et on va laisser votre foret tranquille… ». J’ai essayé d'en discuter avec un agent forestier sur les responsables de ce désastre qui a repondu à son tour « c’est vous les premiers et derniers responsables. Est-ce que vous attendez, vous les Ait ouirras, qu’un étranger, un citadin qui vient de loin, vient protéger votre foret ? C’est a vous de bouger, les agents forestiers ne peuvent pas faire tout le travail, la foret est très vaste, c’est a vous de les aider, tout le monde doit bouger on doit s’entraider sinon on n’y arrivera pas..., faites des appels anonymes, envoyez des lettres et des écrits, faites n’importe quoi pour faire des déclarations de destruction, ne protégez pas ces voleurs, n’aidez pas ces assassins … »  des photos prises lors des sorties qui témoignent d’une catastrophe environnementale, de grandes superficies d’arbres qui ont disparu clandestinement du jour au lendemain, … beaucoup de choses a dire mais que faire pour arrêter ce massacre ? Ces gens ont besoin de quoi vivre pour respecter la foret, les agents forestiers ont besoin d’un coup de main de la part de la société civile pour mieux travailler, les Kasbaouis ont besoin d’être sensibilisé aux risques  de la destruction et la dégradation de la foret sur la population… Et en continu a tourner en boucle...!!!!
cordialement

Dernière modification par Anas (14-05-2010 08:23:19)

#4 03-04-2010 07:59:53

TISSI
Nouveau membre

Bonjour AZIZA
J'apprécie ton intervention
les dernières pluies ont été meurtrières dans notre région, la terre n'est plus retenue par les arbres
le reboisement serai une solution
voilà un extrait de ce qui s'est passé dans le massif de l'Aigoual il y a longtemps , mais il n'est jamais trop tard pour réagir

amicalement   

Le reboisement du massif de l'Aigoual

Au XIXè siècle l'Aigoual n'est plus qu'une montagne dénudée. L'exploitation intensive de la forêt et la pression du pâturage transhumant associées au climat de l'Aigoual ont été à l'origine de crues dévastatrices.
A la riche végétation de ces pâturages, qui leur avaient mérité le nom d'Hort de Dieu -" Jardin de Dieu "-, succèdent des pâturages à bruyère et d'affreux ravins.
En 1856 et 1857, dans ces vallées blotties au pied de l'Aigoual, de terribles crues et les tonnes de pierres roulées par les flots emportent et ruinent les filatures et les moulins. Un premier avertissement qui ne devait pas tarder à avoir une suite désastreuse. Le 4 octobre 1861, les nuages du sud-est accumulés pendant trois jours sur les cimes de l'Aigoual fondent tout à coup précipitant dans la vallée de telles masses d'eau et de pierres que toutes les routes sont coupées, les usines ravagées, les prairies emportées… C'est le début de l'application de la loi du reboisement. La commission du Gard produit le 17 octobre 1863, un projet de périmètre obligatoire de 924 hectares. Il n'y fut pas donné suite. La situation devenait grave, et c'est dans ces circonstances que le chef du service des Reboisements, M. Grosjean à l'idée de créer un vaste massif protecteur sur la montagne de l'Aigoual constitué de forêts domaniales...

#5 03-04-2010 11:16:37

Anas
Nouveau membre

Ça me fait chaud au cœur de savoir qu’il y a des gens qui s’intéressent a mon sujet merci beaucoup. Je crois qu’on est entrain de revivre ce qui s’est passé dans le massif de l'Aigoual au XIXè siècle, en commençant par ce qui s’est passé a l’Ain ou « aghbalou » il y a quelques années, et les inondations de taghbaloute et Ait hammou ou Abdesslam qui ne cessent de se répéter chaque An sous les yeux des responsables. Le même jour des récentes inondations de Ait  hammou ou Abdesslam des ouvriers travaillaient avec de grandes machines des travaux public qui chargeaient au particuliers des camions de sables au prix de 50 dhs la charge !!! Donc au lieu de faire leur travail de libérer la route au passants et dégagé la voie de l’eau de pluie, de la crues et des pierres roulées par les flots, ils en faisaient un petit commerce…quelques heures après c’était la catastrophe.
Il n'est jamais trop tard pour réagir mais les Kasbaouis doivent être sensibilisés à ce fléau environnemental, peut être que cela va changer un peu leur mentalité.
C’est vrai que le reboisement sera la solution mais comment ? Surtout que la pépinière du Centre du Développement Forestier d'Elksiba n’existe plus, si vous avez des suggestions je serai la première à mettre ma main dans la pâte.
Cordialement

Dernière modification par Anas (14-05-2010 08:20:31)

#6 06-05-2010 14:11:40

brahim
Membre

salut
le journal Almassae a publié un reportage sur les forêts d'elksiba le mardi 4/mai /2010
Mr hassan l'administrateur a ajouté le lien du reportage sur la première page

le reportage parle de l'état catastrophique des forets de Ait ouirra a cause des coupes illégales , des violations des coupes légales,  le sur-pâturage .....

le reportage a noté aussi  la disparation de l'arbre du Laurier sausse par la  surexploitation  de ses feuilles indispensables pour sa vie.

brahim

Dernière modification par brahim (06-05-2010 14:12:56)

#7 12-05-2010 18:10:03

Anas
Nouveau membre

Salut ;
Merci pour votre remarque,
Malheureusement je n’ai pas pu lire l’article mais j’en ai entendu parlé, je sais qu’il est très intéressant puisque il parle d’une chose qui nous est très cher et précisément notre foret et notre environnement, ce que j’ai pas aimé c’est ce qui a poussé ces gens a écrire,!!! celui qui a fournis les informations ,je parle de l’interviewé qui est a la fois un Célèbre braconnier et membre de la fédération royale de la chasse a attendu que les agents forestiers fassent leur travail en l’arrêtant en train de chasser clandestinement  pour les attaquer,  et évidement je dois parler du fils de la maison qui lui a fournis les informations, les références, les numéros des lots….etc  qui a attendu a son tour que ses collègues serrent la corde autour de son coup on lui retirant des dossiers " ou il faisait  chantage  et demandait corruption aux particuliers " de la main pour les punir et dévoiler les informations tout en oubliant qu’il est le premier responsable de cette catastrophe environnementale ainsi que ses semblables qui osent vendre notre trésor  et «  RAJLA DIALHOM » pour quelques dirhams, vous pouvez vérifier ces informations, je suis fille de chasseur et celle de la maison si je peux dire fôret et je sais de quoi je parle.
Je ne peux pas nier les violations des coupes légales, le surpâturage, les coupes illégales et autres infractions, j’ai même des chiffres et des photos qui en témoignent, mais je sais qu’il ya des gens responsables et honnêtes qui font de leurs mieux pour arrêter ce massacre mais ‘une seule main n’applaudit pas ’, ils ont besoin d’un coup de main de la part de la société civile pour mieux travailler et c’est a nous tous de bouger et de tendre la main pour les aider, On doit tous mettre de notre bois au feu au lieu de pleurnicher sur les cendres et ne pas se contenter d’attaquer les autres , c’est notre devoir et c’est la moindre des choses qu’on puisse faire pour notre ville si on est vraiment de « VRAIS KASBAOUIS ».

Cordialement.

Dernière modification par Anas (14-05-2010 08:19:57)

#8 13-05-2010 13:40:52

brahim
Membre

salut Samira

Si tu n'as pas encore lu le reportage  fait par la journaliste Nazha Berkaoui ,il est toujours sur la première page du cite www.elksiba.com  et même sur le cite du journal :www.almassae.press.ma ou tu peux commenter aussi.

le reportage est un effort professionnel fourni par la journaliste du almassae en coopération avec des jeunes kasbaouis qui ont ressenti la catastrophe commise contre la forêt d'elksiba par des personnes sans principes  qui ne font que s'enrichir au détriment  de la seule fortune d'elksiba considérant elksiba comme une autre doubai.

le travail était fait sur deux semaines de  recherche, d'enquête et de collecte de données et les sorties vers  divers endroits pour voir la realité et la catastrophe et la documentation aux  crimes commis contre les ressources forestières d'elksiba.
l'audition des témoins et des sources fiables .
et pour équilibrer l'article et écouter au  point de vue officiel nezha berkaoui a contacté le Directeur régional  des Eaux et Forêts et  la Lutte Contre la Désertification,qui a donné des déclarations  de valeur .
A cet égard , le reportage est fait par initiative des associatifs kasbaouis et mr xxxxxx est une des personnes qui ont été contactés parmi d'autres  pour témoigner sur le sujet .
le reportage est documenté par des photos et video et les enregistrements sonores des témoignages de divers sources.

invitation à lire le reportage et le commenter!

brahim

Dernière modification par brahim (18-05-2010 16:42:10)

#9 14-05-2010 08:56:54

Anas
Nouveau membre

Merci Mr Brahim pour les adresses qui m’ont étaient d’une très grande utilité, Je ne vais pas  nier les violations et les infractions, j’ai même des chiffres et des photos qui en témoignent se sont des choses que je vois chaque jour en plus c’est ce qui m’a poussé a lancer cet appel SOS
Et pour «… mr xxxxx est une des personnes qui ont été contactés parmi… » je préfère laisser l’honneur aux autres kasbaouis de commenter, j’ai des témoins et personnellement je l’ai hasardé pas mal de fois en train de faire la chasse et hors saison avec : son fusil, sa cartouchière, son compagnon…etc et je sais qu’on ne fais pas de promenades avec son fusil de chasse  et ne me dites pas que cela ne touche pas au gibier qui devient de plus en plus rare!!!
«الثروة الحيوانية تعرضت للاستنزاف بسبب الضغط الكبير الممارس من طرف جمعيات القنص القادمة من مختلف مناطق المغرب بشكل يتجاوز القدرة الإنتاجية للغابة، وأيضا نظرا لأن مصالح المياه والغابات لا تقوم بدورها في زرع الوحيش».
Vous trouvez ça cohérant Monsieur ? !
Respectueusement...

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 406

#10 14-05-2010 13:30:09

kasba
Nouveau membre

أرغب في شكرك يا أخي على دكر اسم المعروف في الوسط القصباوي بأنه عضو في الجامعة الملكية للقنص و رئيس جمعية أصدقاء الصيد و أكبر خارق لقانون القنص. حيت تم ضبطه عدة مرات في حالات التلبس مع مجموعة من الأشخاص و هو يمارس القنص ليلا و خارج الموسم لقنص الخنزير البري و الأرنب البري و القنص في مكان ممنوع  وفي كل مرة يلود فيها بالفرارالى أن ضبط مؤخرا و حررفي حقه محضر مخالفة وتم عقد التصالح مع مصلحة المياه والغابات ودفع غرامة مالية مهمة و هدا الخبر يعرفه جميع أهالي القصيبة (حاميها حراميها) هدا للتوضيح فقط.
أرغب في شكر الأخت عزيزة التي تطرقت لهدا الموضوع الحساس و أشهد بدوري أنه رغم وجود أناس أفسدوا و دمروا الغابة بمساعدة بعض المسؤولين الفاسدين، هنالك أيضا أناس مصلحين و غيورين على الوسط الغابوي و يقوموا بما في وسعهم من أجل انقاد ما أفسد أسلافهم.
أرغب في شكرالصحافية على جهدها في انجاز هدا التقرير، كلنا نؤيد ما دكرعلى الوضع الحالي للغابة، لكن ضد القول   " ...  أن مصالح المياه والغابات لا تقوم بدورها ... " لأنها ان كانت كذلك، فكيف سنبرر حجم المحاضرالتي تفوق 30 محضر شهريا المحررة في حق المخالفين و المبالغ المالية الطائلة المستخلصة من الغرامات دون نسيان المصادرات و الملفات المحالة على المحاكم سواء على محكمة تادلة أو بني ملال؟ كما أن شساعة المساحات الغابوية و تفرقها “ايت ويرة، سمكت، ايت امحند، ايت اسعيد أعلي، ايت عبد اللولي، ايت أم البخت ” دون أن ننسى صعوبة التضاريس و قلة الامكانيات تحول دون قيام الأعوان بدورهم على أكمل وجه و على ضبط المخالفين  دون نسيان أنه و بسبب الأمطار الأخيرة، تدمرت العديد من القناطر حالت دون قيام هؤلاء الأعوان بواجبهم ما ساعد الخارقين للقانون  على القيام بجرائمهم،كما أنهم يقومون بتنقية الأشجار و تكون معلمة بصباغة حمراء اللون  لتفادي قطع الأغصان الرئيسية للأشجار الحية  وهي عملية ليست بالسهلة حيت يتم احصاء أغصان كل شجرة ووضع اشارةعلى الأغصان و الأشجار الواجب الإبقاء عليها، كما أنهم كانوا يقومون في وسط هذه الظروف الصعبة بخرجات استطلاعية و تفقدية من الخامسة أو السادسة صباحا الى التاسعة ليلا و في بعض الأحيان تمتد حتى الحادية عشر ليلا في طرق صعبة غير معبدة يتم السير فيها بالسيارة لمدة تزيد على 3 ساعات و المشي على الأقدام لنفس المدة تقريبا  و بمشاركة الموظفين الاداريين و المهندس الغابوي الذي تم تنقيله إلى الإدارة الجهوية.....مجهودات كبيرة يقوم بها موظفوا المياه و الغابات وسط هذه الصعوبات و المخاطر لكن كما قالت الأخت عزيزة، يد واحدة لا تصفق، و بدون مساعدة المجتمع المدني لهده المصالح المعنية لن نصل الى نتيجة فهي مسؤوليتنا جميعا، شخصيا كنت مخالفا في الماضي و تم ضبطي و لا أنكر أنهم ( دوزوني من عين ابرة) و بفضل الدرس الذي أعطاني اياه أحد التقنيين في مصلحة المياه و الغابات أقلعت عن هده العادة و هذه أبسط شهادة يمكن أن أدلي بها من هذا المنبر في حقهم مع متمنياتي لهم بالتوفيق في هذه المهمة الصعبة.

#11 25-05-2010 15:26:31

hamid
Membre

الى الاخ قصبة

أولا نرحب بك في هذه الغرفة غرفة بوابة القصيبة للمشاركة في النقاش الدائر حول مختلف القضايا و المواضيع ذات الصلة بالقصيبة سواء من حيث التسيير أو الاحداث  السياسية و الاقتصادية و الاجتماعية المهمة و كل مايتعلق بمستقبل هذه المدينة والرهانات و التحديات.
اختار الاخ قصبة ان يدلي بدلوه في موضوع تداعيات الروبورتاج  الذي نشرته المساء و الذي تحدث باسهاب عن الكارثة البيئية التي تعرضت له غابات القصيبة مستعرضا شهادات مصادر متعددة
و يبدو ان الاخ قصبة يؤكد بدوره ما جاء في المقال و لا ينكره فعلاقته بالغابة جعلته يعرف الغابة عن كثب و يقف على الجرائم التي ارتكبت في حق الثروة الغابوية لايت ويرة الثروة الوحيدة و اليتيمة.غير انه مع اقراره بما جاء في المقال من خروقات و جرائم في الغابة فانه مع ذلك تحفظ على ادراج شهادة السيد رئيس  جمعية قناصي
القصيبة و عضو الجامعة الملكية للقنص  بدعوى انه بدوره يخرق قوانين القنص و يمارس القنص خارج مدة الرخصة كما حاول ان يلتمس للمسؤولين الغابويين الأعذار بل حاول ان يظهرهم بكونهم موظفين مجدون يبدلون اقصى جهودهم للحفاظ على الغابة لكن التحديات كبيرة و الصعاب جسيمة  فقال فيهم ما لم يقله مالك في الخمر .
ان ادراج شهادة رئيس جمعية اصدقاء القنص كانت ضرورة مهنية  بالنظر الى كونه من الاشخاص الذين لهم ارتباط بالغابة فالسيد رئيس جمعية لها اهتمام وارتباط بالغابة و هو عضو الجامعة الملكية للقنص و من هنا اهمية شهادته كما ان المصادر الاخرى  فضلت عدم ذكر اسمائها الا في حالة الضرورة خوفا من اقدام ادارة المياه و الغابات على الانتقام منهم بمختلف الوسائل كما ان مسألة ضبطه في وضعية التلبس غير معروفة لدى الشارع كما قال الاخ كما مسألة التسوية وحتى  لوكان ما قلته صحيحا  فما قاله تؤكده الصور الكارثية التي وقفت عليها المساء في مختلف مناطق غابة ايت ويرة المنهوبة و ما قالته مصادر من المياه و الغابات  آلمها ما آلت اليها الثروة الغابوية في المنطقة  فتحرك فيها
الضمير و فتحت صدرها للمساء
ان مقولة حاميها حراميها لا تصح على السيد المستجوب لانه غير منوط باية حراسة و المكلفون بالحراسة هم موظفو المياه و الغابات و اذا كان من أحد يلام و يتهم فهم موظفو المياه و الغابات خاصة من غادروا المنطقة وقد أصبحوا  مليارديرات و لكم أن تتصوروا حجم الثروة التي كونها موظف بسيط استطاع ان يشتري عمارة في الدار البيضاء و اجره لايتجاوز ستة آلاف درهم في أحسن الاحوال ؟؟
ان الأخ قصبة يعرف هذا و اكثر لا محالة فهو الذي استطاع أن يعرف عدد المحاضر التي تحرر شهريا و متى يخرج حراس المياه و الغابات و متى يعودون و من أين يمرون لابد انه يعرف كل صغيرة و كبيرة عن ادراة المياه و الغابات في القصيبة و يعرف كذلك المقهى الذي كانت تتم فيه الصفقات و الاجتماعات و التسويات.
ان الروبورتاج حاول ان يتجنب توجيه الاتهام لأحد بل أكثر من ذلك اورد شهادة المدير الجهوي و ذلك التزاما بشروط المهنية الصحفية و نقل الوقائع كما هي وللقارئ ان يفهم و يتهم و ينفعل فالقارئ الذي يتم استغفاله بمجموعة من الكلمات المصطنعة  المستوحاة من لغة الخشب لم يعد له وجود الا في مخيلة من لا يزال يعيش بعقلية الماضي

لقد تغيرت الأشياء ياسادة  فكفانا استغفالا و استبلادا فقد عرفناكم.

Dernière modification par hamid (25-05-2010 15:28:55)

#12 29-05-2010 17:17:43

kasba
Nouveau membre

أشكرك أخي على ردك مع كامل احترامي لانتقاداتك, لا أبرئ أحدا و لا أتهم أحدا كل ما فعلته هو إدلائي بشهادة بسيطة لا غير و كم أتمنى أن يحاسب كل من اغتنى من ثروتنا بغير حق. همنا واحد وهو الحفاظ على مجالنا الغابوي و رد الاعتبار لإرثنا الطبيعي, شخصيا أعتبر نفسي أكبر متضرر من تدهور الغابة و أفعل ما بوسعي ليتوقف هدا النزيف لكن هيهات.كلنا نتحمل مسؤولية هذا التدهور فبدون مساعدة المجتمع المدني لن نصل إلى نتيجة. أما بخصوص ما قلته عن بعض الموظفين فالخالق شاهد على صحة كلامي فمع وجود المفسدين يوجد أيضا المصلحين أعرفهم عن قرب لأنني لا أتأخر عن تقديم يد المساعدة لهم عند الحاجة بتقديم المعلومات. و كدليل على نزاهتهم أخبرك يا أخي الكريم أنه في أحد الأيام من السنة الماضية قدمنا شكاية بخصوص أحد التقنيين الذين يعملون خارج الادارة على أنه (كايبيع الغابة , الخشب ,الطريق أو حتى صحابو...) عندما يحددون تاريخا للقيام بدوريات (كايبيع الماتش), لم يتأخر بعض الموظفين النزيهين عن تأدية واجبهم و شكلوا لجنة لمتابعة زميلهم في العمل, و المفاجأة يا أخي أنه عند خروجهم للمنطقة المتضررة و محاولتهم استجواب السكان المتضررين أنكر هؤلاء الضرر الذي لحقهم و التصرفات المشينة لهذا الغابوي الفاسد بل هاجموهم وهددوهم بتقديم شكوى ضدهم ليتهموهم بتقديم الرشوة للادلاء بشهادة الزور في حق هذا الغابوي الفاسد ,و كما قلت سالفا, فبدون مساعدة المجتمع المدني لن نتوصل الى نتيجة.
شهادة اخرى بسيطة, يوم الأربعاء 26 ماي الجاري, قضى 12 فردا من المياه و الغابات ضمنهم الموظفين تطوعا ليلهم في العراء نواحي الزواير من التاسعة ليلا حتى الثامنة صباحا تحت خطر لسعات العقارية اثر خروجهم في دورية مراقبة و تكللت مهمتهم بالنجاح, اذن لا يحق لنا أن نتهمهم كلهم بالفساد و لو كنا نقوم بواجبنا كالتبليغ عن أي مخالفة أو سرقة أو نهب في مجالنا الغابوي لما الت الأمور الى ما آلت اليه اليوم و لو كنا نقف في صف واحد لمحاسبة المسؤولين عن هذه الكارثة البيئية لما كنا اليوم نتناقش عبر هذا المنبر عن من المسؤول؟ كلنا مسؤولون . و من هذا المنبر أناشد كل قريب أو بعيد أيا كانت صفته مسؤول,غابوي’موظف,شخص عادي و حتى الأطفال التبليغ عن الخروقات و الصفقات التي يقوم بها الخونة في المقاهي لأنه بسكوتنا نساهم في هذا الخراب.
أما بخصوص الشخص ****فكل ما قلته في حق صحيح و محضر المخالفة حرر في حقه شهورا قيل استجوابه و قبل صدور المقال في الجريدة و أملك الدليل بالصوت و الصورة لارتكابه لهده المخالفات و منذ سنين ان رغبت في رؤيته علما أنه لا دخل لمصلحة المياه و الغابات بهذا الشريط لأني أقوم بدراسة خاصة عن مجالنا الغابوي  منذ 3 سنوات و كنت بمعية الأصدقاء  و ما أكثرهم من مخالفين لكن أتفادى الدخول في مناقشات ثنائية أو تخص أشخاصا بعينهم لأن ما دفعني للمشارركة في هذا المنبر هو مصلحة و ضرر مشترك و قضية تهم كل كبير و صغير في مجتمعنا و خصوصا  المجال الغابوي في القصيبة و لو أردت تصفية الحسابات لأخترت مكانا أفضل من هذا المنبر المحترم لفعل ذلك ك منطقة بويزرفان . و كما قالت الأخت المحترمة التي أشكرها على اثارة هذا
« Mettons de notre bois au feu au lieu de pleurnicher sur les cendres » الموضوع الحساس

احتراماتي لكل القراء

Dernière modification par kasba (30-05-2010 18:52:51)

#13 03-06-2010 17:08:14

Anas
Nouveau membre

Bonsoir a tous et a toutes;
Malheureusement, On est loin de mener une vraie discussion sur un sujet qui nous concerne tous même sur internet, tout ce que je remarque ce sont les attaques et les contres attaques tout en ignorant le noyau du problème, depuis 31/03/2010 personne n’a donné une lueur d’espoir, une idée ou des suggestions concernant ce sujet et je crois qu’on est entrain de perdre notre temps et  la situation de nos forêts ne cesse de s’aggraver, on connait tous les causes de cette catastrophe et on doit agir très vite pour arrêter ce massacre, prière d’arrêter ces conflits, oublions qui tu es et qui je suis et mettons la main dans la main pour le bien de notre forêt et celui de notre ville.

Cordialement Anas

Dernière modification par Anas (03-06-2010 17:26:57)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 506

#14 04-06-2010 14:07:32

Hassan
Administrateur

Solution plus facile en 3 étapes :

- Créer une vraie association d'environnement et non association des élections.

- Compagne intensive de reboisement dans les environs de la ville pour regénérer la forêt.

- Procès devant la justice contre les destructeurs de la forêt tenté par l'association.

Plan facile à écrire, demande du travail pour le réaliser mais pas difficile à faire.

#15 04-06-2010 17:39:13

Anas
Nouveau membre

Merci beaucoup Hassan.

A toutes les personnes qui s’intéressent de prés ou de loin, faisons de ce forum un lieu de communication  pour mieux avancer, Hassan vient de faire le premier pas et c’est a nous de nous assembler  « Communiquons ensemble pour une ELKSIBA meilleure » .

anas.

#16 04-06-2010 17:50:43

kasba
Nouveau membre

تحية لكل المهتمين
أنا معكم في كل خطوة تقومون بها و نناشد السلطات و المجتمع المدني بمد يد المساعدة من أجل رد الاعتبار لتراتنا الغابوي, يجب القيام بدراسة ميدانية للوقوف على الخسائر لكن قبل ذلك يجب أن يتوفر الأعضاء الذين سيكونون هذه الجمعية لخدمة الصالح العام و ليس المصالح الشخصية.
هذا نداء من قلب القصيبة, فهل من مجيب؟

#17 04-06-2010 20:00:47

imoula
Nouveau membre

Salut tous les kasbaouis et tous les fans d'El ksiba. Si vous voulez vraiment une "Elksiba" meilleure il faut d’abord combattre la culture du je m’en foutisme qui est devenue monnaie courante, faire de sorte que les habitants reaiment leur  ville, que  les  jeunes cessent,  de ressentir de  l’amertume, d’éprouver du dégoût, d’être en colère parce qu’ils croient  être  pris au piège d’une ksiba  pauvre, exilée dénudée de toutes richesses.et  ceci demande beaucoup de travail de la part des associations mais aussi de la part des responsables. Le problème n’est pas  de reboiser ou de lutter contre les destructeurs des richesses d’elksiba mais de convaincre les gens de l’utilité, de la nécessité et de la noblesse de ces gestes. Il faut aussi  leur  montrer que le travail des associations est un travail sérieux et non pas, comme beaucoup d’entre eux le croient, une partie de plaisir ou un geste de snobisme de la part des adhérents.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr