Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#1 19-06-2010 12:28:05

astronomy
Membre

Niveau scolaire à Elksiba

la semaine prochaine,les bacheliers auront leurs résultats du bac
Malheureusement pour ceux d\'Elksiba,il est difficile d\'avoir une bonne note pour pouvoir accéder aux grandes écoles,la plupart parmi eux vont intégrer la faculté,et là ils vont confronter une réalité qui pourra détruire le future de chacun d\'eux .....
Mais pourquoi le niveau des étudiants Kasbawis est devevu très faible ?le problème vient des étudiants eux meme? la société ? les parents ? ou les enseignants? pour quoi on n\'a pas de classe des siences mathématiques au lycée ?les étudiants Kasbawis  sont éloignés du domaine scientifique qui est biensur le plus demandé au niveau des études supérieurs,tous les étudiants que je connais sont des littéraires(3adabiyin,au sens moderne) et de plus,ils ne savent rien à propos de leur programme ! Mais ou sont les résponsables? je remarque souvent des filles devant le lycée qui passent du beau temps avec leurs MECS du type (chmkara) au lieu de réviser et s'intérésser  à leurs cours,je me demande encor ,qui sont les résponsables?et ou sont-ils ??

Dernière modification par astronomy (19-06-2010 12:40:10)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 21-06-2010 03:29:58

Lahcen
Membre

Re: Niveau scolaire à Elksiba

Bonjour
M. ou Mme Astronomy votre interrogation sur le niveau d'étude et éventuellement les problèmes liés à la scolarisation en général dans notre région est pertinente et fort judicieuse et je ne rentrerai pas dans le débat par manque de données mais de grâce ne jugez pas les élèves et notamment les filles parce qu'elles discutent avec des garçons.C'est une ingérence dans la vie privée des gens et un jugement réducteur et hâtif.Des réactions rétrogrades telle que celle-ci ou le "qu'on dira-t-on?"  entrainent fatalement des conflits inter générationnels freinant ainsi tout dialogue et par là même une certaine entrave à l'émancipation des mentalités.
Amicalement.
Lahcen FARHI

Dernière modification par Lahcen (23-06-2010 08:13:28)

#3 21-06-2010 20:55:21

imoula
Nouveau membre

Vous vous demandez pourquoi le niveau a baissé,mais c'est pareil partout au Maroc. La régression du niveau scolaire est générale et on ne peut en accuser un seul parti.
Je dirai plutôt qu'il s'agit d'une forte dégradation du "goût pour l'école" et nombreux sont les agents qui contribuent à l'accélération de ce processus. Le domaine scientifique n'est pas le seul domaine où l'on peut exceller à moins si vous ne reconnaissez pas le rôle des sciences humaines et ce n'est guère une torture "3adab". et pensez vous que les lauréats des filières scientifiques sont assez compétents pour accéder au marché du travail j'en doute avec le niveau de langue qu'ils ont et qui ne leur permet d'écrire même une demande où une lettre de motivation quoi dire de passer un entretien. l'ironie du sort c'est que ce sont les "3adabiste" qui s'en chargent.  Autre chose, le niveau scolaire  n'a rien à voir  avec le type de relation entretenu avec le sexe opposé, c'est comme si vous résumez la crise en "le halal et le haram" et ceci n'a rien à voir avec ce qu'on a dans la tête. Notre malheur vient du désir de réussir le plus vite possible mais bien sûr avec moins de dégâts. De plus Elksiba de jadis n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui: avec le Net on n'est à l''abri de rien, hé oui on est au courant de tout, on veut avoir tout et goûter à tout.

#4 22-06-2010 07:44:01

eabdellah
Membre

De l’arabisation à l’échec professionnel.

L’histoire récente du Maroc est le résultat d’un passé coloniale et d’une machine d’arabisation brutale.
Cette arabisation a commencé depuis « l’indépendance » et avait pour but d’accompagner un nationalisme arabe qui a subit un échec total et a placé les nations arabes divisées dans les wagons de la «3eme » classe du train mondial.
Mr Allal-Al-Fassi et ses amis ont décidé de tout arabiser pour faire de l’arabe la langue de tout le monde arabo-musulman, ils ont mélangé entre leurs idées salafistes qu’ils ont appris en Egypte  chez Mohamed Abdou, et les idées Nationalistes Baasiste et Nassiristes.
La chute de ces deux régimes dont le dernier a expiré son dernier souffle il y’a une dizaine d’années, montre que nos hommes politiques de l’époque ont échoué dans leurs choix et ont coupé le lien entre les wagons de la science, du progrès, et par conséquent de la civilisation, de la démocratie et de la liberté.
Les enfants des Fassis, qui sont allées dans des écoles privés françaises pour étudier les sciences, les beaux-arts et la langue de Molière, remplacent leurs parents dans la gouvernance
du pays, continue à mettre leur progéniture dans les écoles où l’enseignement se fait en français, pendant que les pauvres marocains subissent un apprentissage en arabe qui ne peut les emmener qu’au bac, d’où toutes les difficultés pour poursuivre les études supérieures en français ou en anglais dans l’enseignement supérieur, et le handicap pour pouvoir travailler dans les entreprises à l’échelle mondiale.
On peut schématiser notre situation comme un entonnoir où on fait entrer une grande quantité d’étudiant pour en sortir quelques francisés et américanisés pour la gouvernance et beaucoup
d’arabisés, la plus part sans avenir et dont une partie servira de grains pour le moulin de l’obscurantisme.
                                                                                                                      E.A

Dernière modification par eabdellah (22-06-2010 07:45:27)

#5 22-06-2010 15:37:12

astronomy
Membre

Merci Mr abdellah pour votre long message

Ce que vous avez dit est vrai si on parle de la diminution du niveau scolaire dans tout le royaume de manière  générale,meme si l’arabisation ne pose pas de très grands problèmes comme vous avez dit,on a tous étudié jusqu’au bac  en arabe, mais après et surtout dans les écoles supérieurs scientifiques ,tout est abordé en français …mais je pense que c’est facile de s’adapter à la nouvelle situation (au moins je parle de mon expérience )  .Mr  Imoula lui aussi se lave les mains en disant que c’est pareil dans tout le maroc ,je vous demande monsieur !  D’où viennent les gens qui remplissent les grandes écoles et les bons postes ’’ en tout cas ils ne sont pas des extraterrestres’’ ils ont pris leur attestations du bac au Maroc ,le problème c’est que la situation générale de la ville a imposé des conditions sévères à ses étudiants, par exemple on ne peut pas trouver à Elksiba une bibliothèque ou un centre de documentation, mais on peut trouver Taghbalout  qui a devenu la devise de la bassesse  ……

En ce qui concerne les filles qui s’absentent à leurs cours pour rester devant le lycée ,j’ai voulu  seulement  signaler  l’ignorance  des parents et aussi celle des professeurs… je ne suis pas du type qui juge ce qui est halal et haram comme Mr Imoula a dit,je suis encore étudiant et interne dans un internat  MIXTE ,donc je sais bien quelle types de conversations entre filles et garçons sont autorisées !!!

Dernière modification par astronomy (22-06-2010 15:43:47)

#6 27-06-2010 20:36:27

imoula
Nouveau membre

Je voudrai juste poser une question: quand est ce que  Elksiba avait une bibliothèque où un centre de documentation c'était toujours de la science fiction mais quand même il y a beaucoup de gens qui ont réussi. Le niveau est catastrophique est c'est partout au Maroc  et j'assume ce que j'avance. Sinon à quoi sert le plan d'urgence. Ne croyez pas que ceux qui décrochent leur Bac sont des génies, loin de là. Tout le monde est au courant des notes exagérées et qui ne reflètent en aucun cas le vrai niveau, les gens autrefois galéraient pour obtenir le 15 de moyenne maintenant on parle des moyennes qui frôlent 18 et demi. C'est vrai, Certains arrivent à s'accrocher, à s'affirmer, à faire des progrès mais grâce à leur volonté pas plus. Elksiba était toujours pareil au niveau de l'infrastructure mais ce sont les mentalités qui ont changé, les jeunes ne font pas des études leurs premiers soucis, parfois ils ne savent même pas pourquoi ils partent à l'école. Vous parlez des parents ignorants: les parents de ceux qui ont réussi étaient aussi des ignorants mais pire encore certains ignoraient qu'il ya avait quelque chose de plus important que de devenir militaire "s'engager" ou de partir à "Toulouse" qui était jadis la référence des kesbaouis. Les bassesses, il y en a partout à Rabat, à Casa, à Fez et je parle de faits et de causes. A vous lire, on dirait que la calamité est tombée sur notre chère Elksiba mais vous devez être conscient du changement qui est difficile à gérer pour certains même pour les plus avertis. Devant les lycées, il y a autant de filles que de garçons et une fois hors établissement, les professeurs n'ont aucun droit sur eux. C'est vrai l'arabisation y est pour quelque chose mais nombreux sont ceux qui appartiennent à cette génération et qui se sont fait une place bien sûr selon leurs compétences et selon leurs conditions économiques. En fin, qu'on réside dans un internat mixte ne veux pas dire qu'on aime ça ou qu’on approuve, des fois on y est contraint, mais il ne faut pas conserver  ces idées naïves pour dire que vous savez ou que vous devinez toutes les conversations que peuvent avoir un garçon et une fille.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr