Retour au site d'El ksiba

Forum du Portail de la ville d'El ksiba

Communiquons ensemble ******* Pour un avenir meilleur

Vous n'êtes pas identifié.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 406

#1 18-10-2010 16:45:17

moha ou3li
Membre

Financement des Projets

Bonjour Mr Le Président,

Merci pour votre réponse à toutes mes questions. En vous transmettant souvent les dire dans les cafés d’El ksiba, c’est pour avoir des réponses aux questions que se posent les habitants. Notre ville est très petite, c’est pour cela que les cafés représentent le lieu de discussions privilégiées pour la population comme il est le cas partout ailleurs au Maroc ou comme ils sont les salons de Rabat pour les politiciens à savoir les salons de Hilton, la Tour Hassan ou dans les chics restaurants d’Agdal.

Mais dans mes questions, il n’est jamais question de propager les rumeurs ou minimiser le travail que vous effectuez depuis votre premier mandat à El ksiba. Le seul souci est la recherche de la vérité et rien que la vérité.

Ma question d’aujourd’hui est la suivante, ne serait il pas intéressant pour El ksiba de financer beaucoup de projets par des crédits? Pour assurer une continuité de votre travail pour les années à venir. Je m'explique : l’expérience a démontré que plusieurs conseillers et ancien président se sont présentés aux dernières élections car ils savaient qu’il y a 10 Millions de Dirhams (1 Milliard de centimes) dans les coffres de la municipalité, alors que plusieurs ne voulaient pas le faire quand il y avait des crédits de plusieurs millions que la municipalité devait payer chaque année.  L’expérience a démontré dans plusieurs villes que la ou il y a de l’argent dans les caisses, il y a plusieurs conseillers-vautours qui attendent le départ du lion pour manger.

Observateur

Pour ceux qui ne connaissent pas les vautours, voila une image:

http://masai-mara.chez-alice.fr/Vautours2K.jpg

Dernière modification par moha ou3li (18-10-2010 17:32:22)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/14/d191910179/htdocs/forum/include/parser.php on line 349

#2 18-10-2010 19:44:07

Staff
Membre

Re: Financement des Projets

Bonsoir moha ou3ali

1- Depuis 2003, année de mes responsabilités au niveau du Conseil communal, un seul crédit a été contracté auprès du FEC (800 000 dh) pour financer une partie de l'achat de 2 camions pour le ramassage des ordures.

2- En 2003, 2004 et 2005, la Commune a eu à faire face à au remboursement de crédits antérieurs mais aussi à des échéances IMPAYÉES des anciens Conseils ( près de 2 000 000 Dh)

2- Tous les projets réalisés depuis lors, l'ont été avec les ressources propres de la Commune et des subventions du Ministère de l'Intérieur à l'occasion de la Visite Royale en 2008 à Beni Mellal. Il est à signaler que les recettes de la Commune sont presque au même niveau que pour les anciens conseils et sont constituées à près de 70% par la quote part TVA.

3- Il est vrai aujourd'hui que pour faire face aux grands projets identifiés dans le cadre du Plan de Développement Communal (PDC) élaboré et approuvé lors de la session ordinaire du mois de juillet 2010,  il faut chercher d'autres moyens de financement et le recours aux crédits FEC est inévitable; ce Fond ne finançant que des projets rentables sur le plan financier avec un impact social.

Dans tous les cas, merci moha pour votre appui, vos questions et les ondes positives que vous émettez chaque fois que vous vous exprimez.

Mustapha MECHAHOURI

Dernière modification par Staff (18-10-2010 19:45:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr