►► Histoire d' El ksiba

Lors de la visite du Général Juin en 1950, Source : Gauthier LANGLOIS

 
Elksiba, lksiba n Mohha Ousaid" en berbère. elle porte le titre de la perle de L'Atlas. la langue berbère de la ville et ses entourages est le Tamazigh. Elle est située dans la région de Tadla-Azilal. sa situation géographique est très stratégique, puisque elle est située exactement au centre du Maroc entre toutes les 4 villes impériales du Maroc, une zone liant le moyen Atlas avec le Haut Atlas, c'est une région montagneuse, avec un climat continental et très froid en hiver.

El ksiba se caractérise aussi par sa biodiversité concernant sa faune et sa flore, les traditions et les coutumes Amazigh sont conservés dans cette ville, sa culture amazigh reflète son mode de vie typique et authentique, c'est l'une des plus grandes ville du Moyen Atlas marocain.

La plus grande tribu de la région s'appelle Ait Ouirra dont son leader pendant l'époque du colonialisme français était, Lqaid Moha OuSaid Ouassou (Wassou), c'est le père de la ville d'El Ksiba, et elle porte même son nom tout les habitants d'El Ksiba se souvient bien de son courage de résistant, inscrit dans l'histoire du Maroc, l'un de ses discours anti-coloniatisme était "même si vous me donnez la Lune de ce côté et le soleil en face, je vous laisse pas El Ksiba, on résiste jusqu'au dernier souffle du dernier combattant d'Ait Ouirra".

Lqaid Ouassou Bassou fils de Moha Ousaid était son successeur comme nouveau Caid des Aït Ouirra honoré par Sa Majesté le Roi Hassan II, il été Chevalier de la légion d’honneur. Caid Ouassou a assuré une mission de négociation et de communication avec les force françaises, il a assumé les responsabilités d'un juge qui résoudre les conflits et les litiges entre les individus et les tribus de la région.

El Ksiba donc une ville des résistants farouches qui ont marqués l'Histoire du Maroc, elle est très connue par son histoire riche et de résistance sur le niveau national et international, sur le niveau national parce que c'était la dernière ville marocaine à être occupée par les forces françaises vue les difficultés de ses reliefs constitués essentiellement de géantes montagnes.

 

Source : WIKIPEDIA

 
 
      El ksiba Plan du site Contact