►► Tourisme El ksiba

El ksiba - Janvier 2009

 

La ville d'El ksiba est située dans les montagnes du Moyen atlas. Elle est par sa situation géographique appelée à jouer un rôle important dans le tourisme de montagne. La ville est le trait d'union entre le moyen atlas et le haut atlas, c'est un passage obligé vers la région d'Imilchil venant du centre du Maroc.

Malheureusement les pouvoirs publics sont inconscients du rôle du tourisme de montagne dans le développement durable et économique de la région. Récemment une association a vu le jour, elle est spécialisée dans l'écotourisme, certainement ces activités feront parler de la région.

voila quelques attraits et potentialités touristiques des environs :

Gorges de Taghzirte

Situé à 20 km au nord-est de Beni Mellal, le village de Taghzirte est le point de départ d’une randonnée pédestre ou à dos de mulet fascinante (durée 5h environ) en remontant Aqqa n Ouhansal jusqu’au village qui porte le même nom. Le retour à TAGZIRTE se fait par la très jolie vallée de Oued Derna. Ces gorges boisées de chênes verts et peuplées de singes magots renferment de très nombreuses grottes et abris sous roches utilisés encore aujourd’hui par les bergers.

Ifri n Majghoul (grotte de l’hyène)

Située à 12 km au sud-ouest d’El Ksiba et à 780 m d’altitude, IFRI N MAJGHOUL (1) comprend deux grandes galeries. La présence d’ossements, de morceaux de poteries et l’abondance d’éclats de silex attestent d’une occupation humaine au fil des siècles.

Les grottes d’El Ksiba

Une multitude de cavités situées entre Ghorm -El- ALAM sont visibles depuis la RP 3208. Elles s’atteignent à pied en quelques minutes de marche. Elles sont profondes d’une vingtaine de mètres à peu prés et l’usage qu’en fait la population locale depuis (les temps immémoriaux et impressionnant (étables, granges, magasins, greniers ou même habitat).

Aven des Ours

L’aven des ours, gouffre subverti cal de 117 m de profondeur, est à 6 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’El Ksiba. Son altitude est de 1650m environ. Il s’ouvre dans la partie supérieure de la vallée de CHAQQOUNDA. Son site est accessible sur 5 km par la RR 317 au sud d’El Ksiba puis par une très belle piste forestière de 8 km. Son environnement boisé est propice à la randonnée. De nombreuses colonies de singes magots peuplent la forêt avoisinante .

TAGBALOUTE N OUHLIMA

Situé à 2 km au nord-est d’EL Ksiba , à 1100m d’altitude environ, le site de TAGHBALOUTE N OUHLIMA, lieu de convergence de plusieurs sources et ruisseaux, est en endroit magnifiques, plein d’arbres divers(pins, acacias, peupliers frênes, etc).

Les greniers de la falaise d’Aoujgal

Unique au Maroc, le site de TIWINA N AOUJGAL tire son originalité d’un environnement naturel spectaculaire et fabuleux, attestant d’une symbiose de l’homme avec la nature. C’est un ensemble socioculturel où l’homme se confond avec le milieu environnant. Des dizaines de petites bâtisses de pierres sèches et de pisé sont construites sur une vire en plein vide, véritable sentier naturel suspendu au milieu de la falaise .On y accède facilement depuis le plateau. Le site est situé à 1800 m d’altitude et à 30 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’Aghbala. On y accède par la RR 317 (tronçon El Ksiba- TIZI N ISLI), le RR 317 et le RP 3218 par BOUTFERDA. Tout près, les gorges de l’Oued attache forment une reculée grandiose par une rivière qui serpente à 400m, en bas du plateau qui domine tout le paysage.

La cédraie de TAÂDLOUNTE

TAÂDLOUNTE est le village typique du haut Atlas Oriental. Il se caractérise par ses maisons basses de pisé et de crépis de torchis. TAÂDLOUNTE est au sud-est d’Aghbala, à plus de 1530m d’altitude. Sa Cédraie à laquelle on accède facilement par une piste de 27 km est localisée à 1800 ou 2500m d’altitude environ. La vallée de ASSIF N OUIRINE et ses beaux boisements de pins d’aleph sont une zone séduisante favorable aux randonnées pédestres. Elle est à 2500 m d’altitude environ.

 

Source : Salah Chakour

 
 
 
      El ksiba Plan du site Contact